La salle d’attente tient un rôle particulier, car elle constitue le premier contact que vous aurez avec vos visiteurs. Elle doit donc être aménagée selon les exigences de votre domaine, mais aussi en conformité avec les valeurs de votre entreprise ou cabinet libéral si vous avez des patients. Chaque détail doit être pensé pour que cet espace soit à la fois professionnel, chaleureux et en adéquation avec votre projet. Créer une déco chaleureuse pour recevoir des clients n'est jamais facile.

L’aménagement d’une salle d’attente est axé sur la gestion des espaces dont vous disposez ainsi que le choix et la disposition des meubles d’accueil. Découvrez dans notre guide le type de d'aménagement à choisir, les différentes étapes pour bien disposer et meubler votre salle d’attente.

Trouver le style adapté pour votre salle d’attente

Aménager une salle d’attente doit passer par la définition du décor idéal en fonction de votre activité. Bien entendu, vous pouvez apporter des touches particulières selon vos besoins, mais cet espace professionnel doit également suivre le standard inhérent à votre domaine d’activité pour rassurer vos clients. Si vous avez un espace assez restreint, vous devez faire encore plus attention aux mobiliers choisis. Connaitre le style à adopter vous permettra de choisir le type de meuble idéal pour votre salle d’attente.

Aménager une salle d’attente pour profession libérale

Pour la salle d’attente du cabinet d’un professionnel libéral, l’idéal est de choisir un décor chic, bien plus approprié pour votre profession. Pour les professionnels libéraux (bureau d'avocat, huissier, notaire, bureau d’études…), il est impératif de créer un lieu à la hauteur du standing de votre activité. Aussi, l’idéal est d’opter pour un style élégant, mais chaleureux.

A la différence de celle des cabinets médicaux, la vôtre doit être plis chaleureuse et moins impersonnelle. Les canapés d’accueil trois places, les fauteuils, et les chauffeuses sont indispensables pour allier élégance et confort. Choisir une table basse est également essentiel pour votre projet. Misez sur des pièces de haute qualité, que ce soit en termes d'esthétique qu’au niveau des matériaux utilisés. Les pièces modulables sont également parfaites en ce qu’elles permettent de modifier facilement l’agencement de temps en temps. Disposez un tableau sur le mur et apportez un peu de vie à la salle d’attente avec une belle plante pour une salle harmonieuse.

Aménager la salle d’attente d’un cabinet médical

Pour un établissement médical, choisir un style sobre pour la salle d’attente tout en la rendant chaleureuse pour les patients est le défi à relever. Vous pouvez miser sur des pièces classiques, des standards comme les banquettes, la barre d’espacement ou encore les tabourets. Préférez les modèles tapissés, rembourrés et recouverts de cuir ou de tissu aux sièges durs et froids (en plastique, en acier…).

Apportez une touche zen à vos espaces d’attente (évitez de ne pas trop ressembler à des décorations de salons de coiffure barbier) avec des chaises colorées (rose, bleu, vert, jaune, rouge…). La chaise de type scandinave est également très prisée grâce à son design sobre et chic.

Une salle d'attente décorée et confortable

Les accessoires pour votre salle d’attente

Une fois que vous avez trouvé le type de meuble approprié à votre activité, vous pouvez passer au décor de votre espace d’accueil. Pour accueillir vos patients dans un endroit plus confortable et donner une bonne impression, vous devez adopter quelques accessoires de décorations pour salle d’attente et des mobiliers complémentaires. Vous pouvez pour cela vous inspirez du décor d'un hôtel ou même de la décoration d'un bar-restaurant dans certains cas.

Table basse pour une salle d'attente

La table basse pour salle d’attente

La table basse pour salle d’attente Mis à part les sièges, les tables basse sont l’un des mobiliers les plus importants pour une salle d’attente. En effet, elle va apporter une touche décorative à l'endroit grâce à son esthétique et la rendre plus fonctionnelle. Elle pourra par exemple servir à disposer des magazines pour apporter une expérience plus conviviale à vos clients. La décision va dépendre de l’espace dont vous disposez et du reste du meuble. Si vous avez opté pour des fauteuils, vous pouvez choisir parmi les tables basses au design moderne (avec des touches chromées, de forme design et contemporaine…). Par contre, pour une salle d’attente plus sobre, du simpliste au genre scandinave fera très bien l’affaire.

Le présentoir

Vous devez également installer un petit mobilier pour les revues dans votre salle ou hall d’attente. Comme elle sera moins visible que les autres meubles, vous pouvez choisir un modèle très simple et discret. Le présentoir doit seulement être bien stable. Si vous manquez d’espace, les présentoirs muraux seront une décision parfaite.

Si vous avez plus de place vous pouvez installez des étagères contre le mur.

Glissez également un porte-parapluie (que vous pouvez enlever en dehors des saisons pluvieuses) et un portemanteau près de l’entrée, vos visiteurs en seront contents !

Présentoir étagère pour salle d'attente
Déco murale pour une salle d'attente

La déco murale pour une salle d’attente

La salle d’attente à l’ambiance zen est très prisée ces derniers temps. En effet, le plus souvent, la salle d’attente est associée à une sensation d’angoisse et d’appréhension. Mais avec de bonnes décorations murales, vous allez pouvoir créer une atmosphère chaleureuse et même très agréable pour vos clients.

Habillez vos murs avec de jolies couleurs ! Les posters panoramiques qui créent des décors trompe-l’œil sont parfaits et très tendances ces derniers temps : nature, motifs géométriques, imitation briques... Ils peuvent recouvrir tout un mur ou bien seulement une partie, selon vos envies. En revanche, pour une salle d’attente à l’ambiance chic et sobre, un beau tableau sera parfait.

De plus en plus de salles d’attente sont également décorées par des miroirs ces derniers temps, notamment dans les salles d’attente chic. Choisissez des modèles design (soleil, formes géométriques…) pour apporter encore plus de modernité et de sophistication à votre décoration. L’horloge ou la pendule sont également indispensables, car elles sont à la fois utiles et décoratives.

Faites attention cependant, car une décoration murale trop surchargée sera étouffante, notamment si vous avez un espace restreint.

Le confort acoustique

L’acoustique doit être soignée, car l'ambiance phonique est très importante et c’est même indispensable pour avoir de la discrétion (avocat, de notaire, de médecin…). Lors de l’aménagement de votre salle d’attente, installez des cloisons modulaires acoustiques qui apporteront une bonne isolation phonique à la pièce. L’installation de panneaux muraux ou encore de poufs dans la pièce permet également d’avoir une meilleure acoustique.

Mobilier coloré pour une salle d'attente

Quelles couleurs pour votre salle d’attente ?

Choisir des couleurs est indispensable, car ces dernières vont contribuer à donner à votre salle d’attente un aspect chaleureux. En effet, comme dans tout espace –maison d’habitation, commerce, hôtel, restaurant…-, la couleur des cloisons influe grandement sur l’humeur et l’état d’esprit des personnes qui se trouveront dans votre salle d’attente. De plus, l’atmosphère dans une salle d’attente est la plupart du temps assez lourde, alors accorder une attention particulière à chaque détail est vraiment indispensable. Vous devez créer une atmosphère chaleureuse, apaisante et qui inspire la sérénité.

Ce que vous devez savoir, c’est que les teintes pour les cloisons doivent correspondre avec le reste du décor. L’important est d’éviter de surcharger votre décor. Ainsi, si vous avez du mobilier hauts en couleur (chaises en plastique de toutes les couleurs, tapis, articles de décoration, rideaux lumineux ou à motifs…), vous devez choisir une teinte douce pour vos cloisons. Misez sur des teintes neutres comme le blanc, le beige, le gris clair ou encore le blanc cassé. Ce sera d’ailleurs beaucoup plus facile de changer de décor plus tard en adoptant d’autres types de meubles et d’accessoires de décoration comme les tableaux aux couleurs lumineuses.

Par contre, si vous avez une décoration assez sobre, vous devez apporter plus de couleurs avec les murs. Pour égayer votre décoration, choisissez des couleurs lumineuses comme le jaune, le bleu qui inspire la sécurité et la paix, les teintes pastel –rose, vert, violet- qui apportent de la douceur.

Si vous avez choisi d’installer un poster sur un mur, choisissez une couleur douce pour le reste des murs.

Évitez cependant les teintes trop dures comme le rouge, l’orange ou encore le gris foncé ou le bleu profond. En effet, ces teintes apporteront un côté trop strict à votre salle d’attente. Votre décoration sera loin d’être chaleureuse. Vous devez également penser à conjuguer les couleurs des cloisons avec les lumières.

Les lumières dans la salle d’attente

L'éclairage est également une chose importante dans la décoration d’une salle d’attente. En effet, la luminosité va apporter une touche d’éclat à votre décor et contribuer au bien-être des personnes patienteront.

La salle d’attente sera utilisée généralement pendant la journée. La luminosité naturel est donc à privilégier, d’autant plus qu’elle contribue à donner au lieu un côté plus chaleureux, plus convivial. Mais si vous recevez des visiteurs le soir, l’éclairage de la salle d’attente doit être particulièrement soigné.

La lumière doit être douce, mais elle doit permettre aux personnes de circuler sans problème. Vous pouvez par exemple utiliser des couleurs ternes notamment avec du mobilier industriels (découvrez d'ailleurs les avantages du meuble en cuir et métal pour vos salles d'attentes) Évitez les lumières trop vives qui vont donner des maux de tête et misez sur les lumières chaudes que vous aurez à disperser dans toute la salle. Vous devez également veiller à ce que certaines parties de la salle d’attente soient bien éclairées comme les informations importantes.

Eclairer une salle d'attente

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.