Au-delà de la qualité du service et des plats, la décoration joue un rôle essentiel dans le succès d’un bar ou d’un restaurant. En effet, le décor et l’ambiance qui règne dans votre bar/restaurant sont autant de facteurs qui vont faire de vos consommateurs des clients fidèles. Ils vont tomber amoureux du cadre chaleureux et convivial de votre bar/restaurant, si bien qu’ils adoreront revenir aussi souvent que possible ! Créer une déco chaleureuse pour recevoir des clients est une des missions les plus importante de tout bon établissement.

Vous rêvez d’un bar/restaurant à succès et vous voulez avoir des habitués au point de développer un certain lien avec eux ? La décoration est l’une des clés pour y arriver. Vous devez accorder une importance particulière à l’aménagement et aux moindres détails dans votre bar/restaurant. Vous devez créer une ambiance agréable et partager une histoire ou une passion avec vos clients. Découvrez ici quelques idées de décoration pour aménager un bar/restaurant.

Définir le thème de votre bar/restaurant

Dans un premier temps, vous devez définir le thème ou l’identité de votre bar/restaurant. En effet, il doit raconter une histoire, ce qui va créer un lien avec vos clients et faire en sorte que l’ambiance y soit conviviale.

Pour ce faire, vous devez vous baser sur ces quelques points :

• Les types de plats ou de spécialités se focaliseront vos préparations : sushi, spécialités méditerranéennes ou orientales…

• Les clients que vous ciblez,

• L’élément qui vous définira le mieux, votre identité/personnalité : c’est ce qui va vous différencier des autres,

• La décoration que vous appréciez le plus : moderne, bohème, industrielle, vintage…

Une fois que vous aurez défini tous ces points, vous allez pouvoir définir le thème de votre bar/restaurant. Tout l’aménagement et la décoration y seront axés. Vous devez éviter de vous baser sur les tendances du moment, l’idéal étant de créer une identité qui va perdurer dans le temps, au-delà des changements au niveau de l’effet de mode.

L’aménagement proprement dit des lieux

Chaque partie de votre bar/restaurant doit être soignée, et ce, dès l’extérieur. La façade doit être bien soignée, représentant déjà ce qui attend les clients, une fois à l’intérieur. Investissez dans une enseigne de haute qualité dont le design sera en adéquation avec votre thème ou spécialité. Ensuite, à la manière de décoration d'un hôtel l’entrée doit également être irréprochable, facile à ouvrir et bien propre. Pensez à installer une signalétique « Poussez » ou « Tirez » pour faciliter l’entrée à vos nouveaux clients.

Vous devez également faciliter la circulation dans votre bar/restaurant. En effet, aussi bien les clients que les serveurs vont devoir circuler dans toutes les parties du restaurant. Le comptoir doit être facilement accessible. Tel est également le cas pour le bar sur mesure qui doit être accueillant et ouvert.

Disposez les tables de manière à ce que les clients et les serveurs puissent se déplacer facilement, avec assez d’espace pour déambuler, notamment dans un restaurant haut de gamme. L’intimité des clients est également indispensable pour qu’ils se sentent bien à l’aise. Dans un fast food, les tables sont généralement disposées plus proches les unes des autres, près du comptoir pour faciliter les services.

Le choix des mobiliers

Les meubles jouent un rôle essentiel dans l’aménagement d’un restaurant. En effet, ils doivent être à la fois esthétiques et confortables. Pour le bar, vous pouvez simplement choisir parmi les nombreux designs de mobilier de bar proposés sur le marché. Le bar sera formé par le comptoir, la chaise de bar et la vitrine alcool. Là aussi, vous devez choisir un modèle qui correspond à votre identité et au thème choisi pour la décoration de votre bar/restaurant : style industriel avec un mélange de bois et de métal, chic et design, moderne ou vintage…

Tel est également le cas pour les tables de votre restaurant. Quant aux sièges, vous pouvez choisir entre les banquettes, les bancs et les chaises. Quel que soit votre choix, soyez sûr d’opter pour des sièges bien confortables. Ils vont jouer un rôle important en matière de décoration alors choisissez-les avec attention ! Les bancs et les banquettes vont créer une ambiance confortable, chaleureuse et conviviale pour une sortie en famille ou entre amis, tandis que les chaises seront parfaites pour un tête-à-tête, un dîner en amoureux, par exemple.

L’éclairage dans votre bar/restaurant

L’éclairage est également un point essentiel pour bien décorer votre bar/restaurant. Les luminaires à adopter dépendent de votre décoration. Pour un style industriel, par exemple, des luminaires en métal sont parfaits. Si vous envisagez une ambiance zen et romantique, vous devez miser sur un éclairage d’ambiance moins important qui va apporter plus d’intimité.

Vous devez par ailleurs jouer entre l’éclairage d’ambiance et l’éclairage fonctionnel pour assurer une ambiance conviviale et confortable tout en vous assurant que certains points précis soient bien éclairés. Même si l’éclairage d’ambiance doit être faible pour privilégier l’intimité et la détente, les clients doivent pouvoir lire le menu, trouver facilement les toilettes ou encore voir le contenu de leurs plats. C’est là que l’éclairage fonctionnel entre en jeu !

Vous devez également installer des petits éclairages sur certains accessoires de décoration comme les tableaux, la déco murale, le bar…

Quelles couleurs choisir ?

Les couleurs pour la décoration de votre restaurant/bar vont influencer grandement le rendu final en matière de design. Mais elles jouent également un rôle important sur l’ambiance et le ressenti des clients.

Encore une fois, tout dépend aussi du thème choisi. Vous avez envie de créer une ambiance zen, cocooning et bohème ? Les couleurs douces comme le blanc, le beige et le vert qui rappelle la nature sont à privilégier. Ces couleurs sont apaisantes et vont créer une ambiance détendue dans votre restaurant. Par contre, si vous voulez un style industriel, les couleurs comme le gris, le marron et le noir seront les plus appropriées. Pour un style moderne, les couleurs pimpantes comme le jaune, le rouge et l’orange sont à privilégier.

Ce qui est sûr, c’est que vous devez jouer sur l’effet de contraste et les nuances de couleurs pour créer une déco apaisante. Privilégiez les couleurs neutres pour les murs et le sol et apportez de la couleur avec les accessoires de décoration.

Produit ajouté à ma liste de souhaits

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.