Vous voulez aménager un endroit destiné à l’accueil de clients comme un hôtel, un restaurant/bar, une coiffure ou une salle d’attente ? Quelle que soit l’activité qui sera exercée dans vos locaux, vous devez toujours veiller au confort et au bien-être de vos clients. Les visiteurs vont tomber sous le charme et deviendront sûrement des clients fidèles. C’est l’une des clés du succès pour presque toutes les activités ! 

Or, décorer les lieux pour les rendre chaleureux nécessite une grande attention. En effet, il faut concilier confort, originalité et élégance. Le grand défi est de créer une déco chaleureuse tout en respectant les standards du métier. Que ce soit pour l’accueil d’un hôtel ou la salle d’attente d’un professionnel libéral, il y a toujours des normes à respecter. 

L’idéal, c’est de rendre le tout original, raffiné et surtout convivial. Vous devez déjà savoir que le choix des meubles est la base de la décoration d’intérieur. Mais vous devez également tenir compte de leur agencement dans la salle, des couleurs qui vont dominer dans votre décoration et des différents accessoires pour apporter une touche d’originalité. C’est tout cela que nous allons voir ici !

Afin de vous aider à vous inspirer, nous allons vous donner différentes idées d’aménagement afin de créer une déco chaleureuse pour recevoir les clients. Nous verrons l’agencement parfait et surtout le style de meubles à adopter pour parfaire la déco chaleureuse. Bien entendu, comme l’aménagement est différent pour chaque type de local, nous allons vous donner quelques pistes pour la décoration d’un hôtel, d’un restaurant/bar, d’une coiffure/barbier et d’une salle d’attente (avocat, notaire, psychologue, centre médical, cabinet dentaire …)

Déco chaleureuse pour un hôtel

Qu’il s’agisse d’une maison d’hôtes ou d’un grand hôtel, le but est le même : recevoir et donner une entière satisfaction aux clients.

Qu’ils soient en vacances, en déplacement pour travail ou affaires, ou simplement pour profiter de quelques heures d’évasion pour échapper à la routine quotidienne, les clients veulent toujours se retrouver dans un cadre élégant, confortable mais surtout chaleureux.

Pendant longtemps, les clients devaient choisir entre la convivialité (d’une chambre d’hôte, par exemple) et le côté luxueux mais impersonnel d’un grand hôtel. L’idéal serait donc de concilier les deux. En effet, vous pouvez très bien avoir un décor luxueux tout en garantissant une grande convivialité. Tout repose sur le choix des mobiliers, des luminaires, des couleurs et des accessoires de décoration.

La décoration du hall d’accueil est importante car il constitue le premier contact que vous aurez avec vos clients. Tout doit être irréprochable. Pour apporter le côté chaleureux recherché, privilégiez les mobiliers confortables et surtout, choisissez un thème, l’identité qui va définir votre hôtel.

Pour ce faire, posez-vous quelques questions : quelle est l’histoire qui se rapporte au lieu où se trouve votre hôtel ? Y-a-t-il des cultures locales qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Quel type de décoration correspond-il le plus à votre personnalité ?

Après avoir répondu à ces questions, vous allez trouver facilement le style qui vous définit le plus et qui vous démarquera face aux concurrents pour la décoration de votre hôtel. Style bohème, industriel, rustique chic ou encore moderne, vous avez maintenant le fil directeur qui vous guidera tout au long de l’aménagement.

Ensuite, choisissez les mobiliers du hall d’accueil, les couleurs et les accessoires en ce sens. Le comptoir d’accueil et les canapés les clients pourront patienter confortablement. Tel est également le cas pour la décoration des chambres d’hôtel qui doivent être aménagées avec finesse et surtout avec originalité.

Bien entendu, vous pouvez choisir des styles ou thèmes différents pour les différentes parties de l’hôtel. La décoration de la salle de petit-déjeuner, de chaque chambre et des grandes salles peut mettre en avant différents styles : rétro, vintage, moderne, industriel, bohème…

Décorer un bar restaurant pour une ambiance chaleureuse

Comme pour l’hôtel, votre restaurant bar doit avoir une identité. Il peut s’agir d’une de vos spécialités culinaires, d’un pays ou d’un endroit en particulier qui vous inspire (Italie, Londres, Grèce…) ou encore d’un style de décoration que vous estimez représenter au mieux votre personnalité (bohème, rustique, rétro…). 

Ensuite, vous devez choisir des mobiliers de bar restaurant qui correspondent à ce style. L’idéal est de concevoir un bar sur mesure pour que vous ayez des pièces originales et qui correspondent à vos envies. 

Tout d’abord, il y a le comptoir de bar qui est la pièce maitresse si vous voulez procéder à la décoration d’un bar/restaurant. Il est important car, assez imposant, il constitue le meuble que vos clients vont remarquer en premier. C’est également là que les clients de votre bar vont passer le plus clair de leurs temps, ou du moins, commander à boire. Il doit donc être irréprochable côté design mais également en matière de praticité. Pour une déco chaleureuse, misez sur le comptoir en bois massif. En effet, le bois est une matière naturelle connue pour son élégance mais surtout pour son côté cocooning.

D’ailleurs, le bois s’adapte à tous les types d’aménagement. Le mélange de bois et de métal est également parfait pour le comptoir d’accueil au style industriel. 

Ensuite, viennent les chaises de bar. Misez sur les pièces confortables comme les tabourets de bar avec assise en cuir ou en tissu. Privilégiez également les modèles avec accoudoirs qui sont plus confortables. 

Pour la partie dédiée à la restauration, privilégiez les tables et les chaises en bois qui sont élégantes et confortables. Les banquettes et les bancs sont également connus pour leur côté chaleureux. Ils sont parfaits pour une sortie conviviale en famille ou entre amis. Toutefois, installez des tables avec des chaises individuelles pour les dîners romantiques.  

Et enfin, terminez l’aménagement par une belle décoration murale. Misez sur les tableaux et les accessoires de décoration discrets, correspondant à votre style. Évitez les éclairages trop forts et préférez la lumière tamisée pour une ambiance confortable. 

Banc restaurant sur mesure

La décoration d’un salon de coiffure/barbier

Endroit dédié à la beauté et au bien-être, la décoration joue un rôle essentiel dans un salon de coiffure/barbier. L’aménagement de votre salon de coiffure/barbier doit être bien pensé pour avoir ambiance conviviale tout en privilégiant le côté luxueux. 

Pour une décoration chaleureuse, misez sur les mobiliers au style épuré qui apportent une touche cocooning et confortable. Les mobiliers en blanc et les accessoires de décoration de couleurs pastel sont parfaits dans ce type de décor. L’inspiration bohème ou rustique chic trouve parfaitement sa place dans ce type de décoration. Optez pour un canapé au style scandinave pour l’aménagement du coin dédié à l’attente pour parfaire le tout ! 

Le design industriel est également très à la mode en ce qui concerne les salons de coiffure et de bien-être. Au-delà de son élégance et de ce caractère intemporel que nous adorons, ce style a un côté confortable qui est très apprécié actuellement. Ici, les matériaux bruts comme les briques et le métal, ainsi que la couleur rouge, gris et blanc sont mis en valeur. Afin d’apporter plus de chaleur, choisissez les mobiliers avec finition en cuir qui sont plus confortables. Pour un rendu beaucoup plus esthétique, choisissez vos présentoirs produits, console/miroir/coiffeuse et  comptoir d’accueil dans le même style. 

Enfin, couronnez le tout avec des accessoires de décoration. Les tapis confortables disposés un peu partout, les  pampas et les plantes naturelles ainsi que les jolis tableaux apporteront encore plus de chaleur dans votre salon de coiffure. 

Aménager une salle d’attente chaleureuse

Rendre une salle d’attente chaleureuse peut être vue comme un vrai défi. Toutefois, c’est assez facile à réaliser, notamment si vous choisissez les bons mobiliers et une bonne décoration murale. La salle d’attente à l’ambiance zen est très appréciée car elle va rendre l’attente beaucoup plus agréable.

De plus, la salle d’attente est souvent liée à une sensation d’angoisse. Grâce à son ambiance chaleureuse, les visiteurs auront beaucoup moins d’appréhension et le temps passera beaucoup plus vite. 

Banc restaurant sur mesure

Les mobiliers

En ce qui concerne les meubles, vous avez l’embarras du choix pour concilier les exigences de votre métier au côté chaleureux. Il y a d’abord les meubles en métal et cuir qui sont à la fois robustes, faciles à entretenir et confortables. C’est l’idéal dans les centres médicaux qui ont besoin d’être désinfectés plus souvent. Evitez autant que possible les chaises en plastique qui sont loin d’être confortables et chaleureuses. Les fauteuils sont également parmi les mobiliers les plus chaleureux pour une salle d’attente. C’est un choix plus adapté pour les professionnels libéraux –avocat, notaire…-

La table basse est également indispensable pour une salle d’attente chaleureuse. Vous pouvez choisir un modèle design et moderne ou un modèle plus discret en bois (au style scandinave, par exemple).

Les accessoires de décoration

Rendez votre salle d’attente encore plus chaleureuse avec des murs et des accessoires de déco hauts en couleurs. Vous pouvez opter pour les posters panoramiques ou les tableaux, plus classiques, pour décorer vos murs. 

Les miroirs design sont également de plus en plus utilisés pour décorer la salle d’attente ces derniers temps. Vous pouvez également miser sur les horloges, les cadres et les porte-manteaux ou porte-parapluie qui associent design et aspect fonctionnel.  

Produit ajouté à ma liste de souhaits

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.