Les tout premiers travaux du fer, de la fonderie et donc de la ferronnerie datent du Moyen Âge. Des travaux de ferronnerie spectaculaires datant du Moyen Âge sont visibles sur les portes ouest de Notre-Dame-de-Paris. Sur ces portes, la ferronnerie reste encore un renfort et une protection du bois. Il faudra attendre le XVIe siècle pour que la ferronnerie s'affranchisse du support du bois.
C’est sous l’avènement de Louis XIV que se développe le travail du métal et la fabrication de ses outils. Un certain nombre d'artistes se sont investis dans le travail du métal. Portés par la demande des édifices publics, cathédrales, palais, demeures de prestige de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, ils connaissent parfois la notoriété.
La ferronnerie a toujours été liée à la fonderie.
La fonderie fait partie des premiers métiers de l’homme, la coulée est une opération fondamentale dans la mise en forme des métaux permettant un développement primordial de la ferronnerie, et de la ferronnerie d’art, que l’on retrouve dans de nombreux bâtiments et édifices publics et privés. Ainsi que dans nombre de bâtiments classés à l’inventaire supplémentaire ou bâtiments classés au titre des monuments historiques.
Enfin, au début du XXème, la ferronnerie d’art connaît un essor lié au succès du mouvement des arts décoratifs.