Ferronnerie extérieure

On vous présente ici quelques extraits de la collection de notre atelier de métal préféré: Charly Serrurerie. Riche d'un savoir faire de plus de 20 ans, les portails, garde-corps, portes, escaliers, verrières etc etc... n'ont plus de secrets pour cet atelier !

Oui Cervus c’est des meubles mais pas que !

Notre atelier, de son nom Charly Serrurerie, est spécialisé dans les charpentes métalliques, la métallerie, la serrurerie, la tuyauterie, la chaudronnerie, et la découpe au plasma 3D. Charly étant forgeron de métier. Riche de son savoir-faire depuis plus de 20 ans, la réputation de son atelier n’est plus à faire dans le bassin grenoblois. 

La force de l’atelier ? Sa capacité à répondre à des chantiers très techniques que personne n’arrive à concurrencer !

Vous ne pourrez pas trouver plus professionnel pour réaliser tous vos ouvrages de serrurerie. Portes, escaliers, garde-corps, mezzanines, balcons, portails etc… Vous serez entre de bonnes mains !

100% pur artisanat, de l'ouvrage haut de gamme

Nous pouvons créer votre ouvrage sur mesure !

Choisissez votre design, vos dimensions, vos ornements, votre finition, il n'y a pas de limite...

Contactez-nous pour un devis Un dessin à la main ? Des photos d'inspiration ? Nous nous adaptons. Et en attendant de trouver l'idée parfaite, retrouvez notre gamme standard ci-dessous pour vous inspirer :

Ferronnerie extérieure

Porte moustiquaire - Grille de défense

P.MOUSTIQUAIRE.
Porte moustiquaire - Grille de défense - A partir de 3799 € - Fabrication artisanale à la demande - *Pour le tarif de livraison merci de nous consulter pour obtenir un chiffrage précis suivant la destination.
Affichage 1-6 de 6 article(s)

Qu’est-ce que la ferronnerie ?

La ferronnerie est l'art et la technique du travail du fer à la forge, à l'étampe ou au marteau. Les ouvrages de ferronnerie sont réalisés par un ferronnier ou un forgeron.

Le fer forgé est riche du savoir-faire artisanal ancestral.  Les portes, les portails, les balcons, les garde-corps, la ferronnerie est partout autour de nous et nous laisse deviner les vestiges d’une autre époque. La ferronnerie est le symbole de matériaux résistants et indestructibles dans notre imaginaire, puisque le fer forgé orne les demeures, les cathédrales, les musées et les bâtiments prestigieux aux quatre coins du monde depuis la nuit des temps. Représenté par un métier noble qu’est le ferronnier d’art…  Une entrée en fer forgé, par exemple, est une déclaration de valeur intemporelle reconnue dans le monde entier.  C’est également un symbole d’élégance & de prestance que vous accordez à votre propriété.

Un peu d'histoire...

Les tout premiers travaux du fer, de la fonderie et donc de la ferronnerie datent du Moyen Âge. Des travaux de ferronnerie spectaculaires datant du Moyen Âge sont visibles sur les portes ouest de Notre-Dame-de-Paris. Sur ces portes, la ferronnerie reste encore un renfort et une protection du bois. Il faudra attendre le XVIe siècle pour que la ferronnerie s'affranchisse du support du bois.

C’est sous l’avènement de Louis XIV que se développe le travail du métal et la fabrication de ses outils. Un certain nombre d'artistes se sont investis dans le travail du métal. Portés par la demande des édifices publics, cathédrales, palais, demeures de prestige de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, ils connaissent parfois la notoriété.

La ferronnerie a toujours été liée à la fonderie.

La fonderie fait partie des premiers métiers de l’homme, la coulée est une opération fondamentale dans la mise en forme des métaux permettant un développement primordial de la ferronnerie, et de la ferronnerie d’art, que l’on retrouve dans de nombreux bâtiments et édifices publics et privés. Ainsi que dans nombre de bâtiments classés à l’inventaire supplémentaire ou bâtiments classés au titre des monuments historiques.

Enfin, au début du XXème, la ferronnerie d’art connaît un essor lié au succès du mouvement des arts décoratifs.

La ferronnerie populaire

La ferronnerie populaire recouvre la production des artisans locaux, généralement maréchaux-ferrants, qui disposaient des moyens techniques — forge et enclume — et du savoir-faire pour travailler le fer.

Cette production rustique à vocation essentiellement utilitaire se retrouve encore dans les bâtiments ruraux. Les modèles les plus évolués à tendance décorative furent produits à petite échelle pour embellir les maisons des notables, les devantures des commerces, les tombes et pour réaliser des calvaires.

Dans ces œuvres artisanales, les volutes sont tournées sur gabarits, leurs extrémités sont roulées ou martelées à chaud ; elles sont assemblées par rivetage ou par soudage à la forge. Les assemblages sont parfois consolidés et masqués par un collier en plomb coulé dans un moule démontable directement sur la grille.

La ferronnerie industrielle

Apparue au XIXe siècle, la ferronnerie industrielle va de pair avec l'extension des fonderies et la baisse de prix qui en résulte. Elle donne lieu à un large catalogue de pièces moulées standard destinées aux balcons et grilles des demeures bourgeoises, mais aussi à celles des tombes.

Ce modèle de décoration et de délimitation de propriété, importé de la ville, se diffuse au milieu du XIXe siècle jusqu'au fond des campagnes françaises, s'intégrant au monde rural traditionnel (habitat et art funéraire) chez tous les paysans qui en avaient les moyens. Balcons et rambardes en fer moulé, grilles d'entrée et portails monumentaux sur catalogue remplaceront ainsi le fer forgé utilitaire des forgerons locaux.

en bref

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.