Les conseils Cervus

Vous avez sauté le pas en investissant dans un nouvel art de vivre, le brasero à bois véritable cuisine outdoor!

Vous êtes pressés de profiter des belles soirées d’été et de vivre des moments de convivialité bien mérités ? On ne va pas vous en priver ! 

Voici quelques conseils pour vous accompagner tout au long de votre soirée...

brasero à bois

Allumer facilement un brasero à bois

allumer un brasero conseils

1. Entreposez vos bûches à l’intérieur du foyer, en veillant à ne pas dépasser les 3 quarts de la structure de manière à ce que le bois n’entre pas en contact avec la plaque de cuisson.

Gardez à l’esprit que la qualité du bois que vous aurez choisie aura un impact direct sur l’allumage de votre brasero : nous conseillons avant tout d’utiliser du bois de feuillus dur, et d’éviter les bois résineux. Un bois de hêtre séché au four et spécial cuisson sera par exemple idéal pour un allumage réussi.

Vous pourrez empiler les bûches deux par deux au creux de la vasque, écorce vers l’extérieur, avant de déposer quelques allume-feux dans les coins : votre brasero est prêt à être allumé !

2. Appliquez une couche d’huile de tournesol sur la plaque (au bout d’une vingtaine de minutes, une fois le feu bien pris) à l’aide d’une spatule en raclant de l’extérieur vers l’intérieur (ce qui vous permettra de décoller les résidus de la précédente utilisation).

A l’aide d’un torchon étalez-le restant d’huile sur la totalité de la surface de cuisson. Après une dizaine de minutes, la plaque sera fin prête pour recevoir des aliments pour préparer vos premiers plats !

Optimiser les différentes zones de température

Servez-vous des différentes zones de température

 La plaque de cuisson a toujours une différence de température entre l’intérieur (environ 300°C) et l’extérieur (environ 200°C), ce qui permet déjà de varier différentes zones de température.

Sachez que vous pouvez créer par exemple un coin moins chaud qu’un autre en déplaçant les cendres d’un côté, et en gardant ainsi les aliments au chaud de ce côté, tout en continuant à cuire le reste des aliments de l’autre côté.

Une fois que vos convives sont bien pleins, pensez à ce geste utile pour vous faire gagner du temps le lendemain : poussez tout le reste de nourriture au centre de votre brasero.

Puis maintenez le feu pour tenir au chaud vos invités jusqu’au bout de la nuit ! Et ainsi éloigner les moustiques pour votre tranquillité …

 

l'avantage du brasero à bois

Eteindre le feu en toute sécurité

Vos invités commencent à bailler, et les premiers convives commencent à partir… Laissez mourir le feu tranquillement comme un barbecue classique, le temps que tout le monde parte… c’est encore le meilleur moyen pour éviter une fumée très épaisse en étouffant le feu ce qui viendrait laisser une odeur très désagréable avant de vous coucher! Ce serait dommage…

éteindre le feu du brasero
nettoyer un brasero

Le braséro est d'entretien facile

Le lendemain appliquez un peu d’huile sur votre plaque de cuisson de la même façon que lors de l’allumage. Avec une spatule de l’extérieur à l’intérieur puis essuyez l’excédent à l’aide d’un chiffon.

Ce procédé est important pour protéger la plaque des influences météorologiques, évitant ainsi de créer de la rouille, tout en conservant une belle couche de protection.

Puis vider votre tiroir à cendres dans votre composte ! Cela évite que l’oxydation liée à l’humidité de l’air ambiant ne crée une couche supplémentaire de rouille, générant ainsi de la corrosion.

Si vous hésitez encore entre brasero à bois et barbecue lisez notre guide Brasero ou barbecue?

Au bout d'un certain temps : Le bonus !

Il peut arriver que le Corten s’imprègne de tache le long de la structure si vous avez fait couler de l’huile, rien de grave, il y une solution très simple et rapide pour rattraper ça ! Il suffit d’étaler un peu d’huile avec un chiffon sur toute la structure ! Le Corten va s’en nourrir et cela permettra d’uniformiser la teinte. La teinte sera plus foncée mais s’éclaircira de nouveau avec le temps 😊 

Avec ces quelques réflexes simples vous êtes sûr d’offrir une longue vie de festivité à votre brasero !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.