Les avantages du "Made in France"?

1- Un gage de qualité

2- Un soutien aux français et à l’économie française

3- Une consommation plus respectueuse de l’environnement

4- Une garantie des bonnes conditions de travail

Notre douce France est réputée pour sa cuisine et sa richesse culturelle à travers le monde, c’est bien connu. Mais, cette grande dame est aussi appréciée pour son artisanat absolument unique. Faïence, cristal, porcelaine, coutellerie ou encore la fameuse dentelle…

Des univers avec une grande variété de métiers techniques et des savoir-faire uniques.

Arts de la table

Bijouterie, Joaillerie & Orfèvrerie

Chaussure

Couture & Habillement

Cuir

Horlogerie

Maroquinerie

Textile

Aux quatre coins de l’hexagone s’exerce à travers des passionnés, la richesse d’un patrimoine régional. Un savoir-faire précieux et convoité que nous nous devons de préserver…

1 - Un gage de Qualité

On le sait, la renommée des artisans français dépasse largement nos frontières, notamment dans l'artisanat d'art où le fait main reste un gage de qualité.

La dentelle de Calais, la porcelaine de Limoges, les espadrilles de Mauléon... 

Si à l'origine, le secteur de l'artisanat était divisé en trois catégories ; alimentation, bâtiment, production/services, un quatrième ; l'artisanat d'art, a officiellement été reconnu en 2014. Ce dernier rassemble plus de 30 000 entreprises principalement  spécialisées dans le bois, les bijoux et le textile. Ce secteur rassemble un chiffre d'affaires annuel de 8 000 000€ dont 727 000€ réalisés à l'export.

L'artisanat d'art regroupe des dizaines de métiers ; bijoutier, ébéniste, chaumier, gantier…Le travail manuel est à l’honneur et reste une tradition souvent transmise de génération en génération…

La nouvelle relève est assurée. L’offre et la demande évoluent, et la nouvelle génération l’a bien compris. Celle-ci a su s’adapter aux nouveaux marchés et proposer des produits sur mesure, toujours plus personnalisables et uniques. 

On le sait, acheter des produits fabriqués en France, c’est soutenir un savoir-faire unique et très qualifié, reconnu dans le monde entier.  La réputation de l'artisanat français n'est plus à faire.

2 - Un soutient aux français et à l'économie française

Acheter français permet de soutenir nos entreprises nationales en aidant à la préservation de leurs emplois, on aide à la conservation du savoir français. Et on évite la délocalisation de notre patrimoine. 

Il faut le dire consommer des produits “Made in France” c’est soutenir activement l’économie du pays. Ce qui est d’autant plus important après le passage de la crise sanitaire. Les entreprises ont souffert pendant cette période et elles ont besoin des consommateurs afin de relancer leur activité. C’est ainsi qu’on évite également les pénuries…

Et si vous achetez local en plus de français, c’est une vraie valeur ajoutée que vous apportez aux artisans du coin. C’est rétablir l'équilibre entre les grands et les petits et donner de la visibilité à ceux qui devraient en avoir plus. C’est également créer de l’emploi dans votre région.

3 - Une consommation plus respectueuse de l'environnement

L’importation représente un peu plus de la moitié de l’empreinte carbone d’un français. Au bout du compte, c’est la planète qui paie. 

Favoriser les fabricants locaux avec un circuit de distribution uniquement en France métropolitaine, c’est forcément beaucoup moins de kilomètres qu’un produit importé de l’autre côté de la planète. De manière plus schématisée, qui dit moins de kilomètres, dit moins d’essence et donc, au final, moins de pollution.

Acheter français c’est donc réduire nettement notre empreinte carbone. C’est choisir un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. De quoi donner facilement et simplement un petit coup de pouce pour notre planète !

4 - Une garantie des bonnes conditions de travail

Qu’on en est pleinement conscience ou que nous soyons clairement dans le déni. On le sait, dans de nombreux pays étrangers, les conditions de travail ne sont pas optimales, voir déplorables. Les salaires sont très bas, les heures ne sont pas respectées, les conditions sanitaires sont douteuses, et on en passe...

On ose à peine encore évoquer un problème dérangeant et pourtant bien présent ; le travail des enfants.

Acheter français c’est la garantie qu’aucun enfant ne travaille dans les ateliers de fabrication. C’est la garantie que le produit a été fabriqué dans de bonnes conditions et dans le respect des Droits de l’Homme.

Acheter français c’est donc faire le choix d’une consommation plus responsable et mieux encadrée par les lois.

En conclusion, vous l’aurez compris, consommer français et local, c’est faire travailler notre économie, préserver notre planète, et soutenir nos congénères. C’est donc, dans l’intérêt de tout un chacun.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.