La thermolaque

C’est une peinture spécifiquement réservée aux métaux avec une méthode bien particulière. Cette méthode consiste à pulvériser de la peinture en poudre chargée en électricité statique.

Cette poudre va être naturellement attirée par le métal, comme un aimant, et va venir se fixer sur le métal. Ensuite, l’ensemble est passé dans un four, ce qui va permettre à la poudre de fondre et de se fixer définitivement.

Les Avantages du thermolaquage

- Sa longue durée dans le temps, garantissant la pérennité de l'ouvrage, C’est la technique par excellence en matière de traitement de surface.

- Permet une finition uniforme, même dans les recoins difficiles d’accès. Elle s’adapte donc à toutes les formes. Ce qui assure ainsi la finition parfaite de la pièce.

- Permet de travailler facilement différentes textures comme par exemple : un effet métallisé, un effet texturé, un effet sablé ou un effet laqué et de façon maitrisée ce qui est un vrai plus en termes de décoration d’intérieur ou d’extérieur.

- Aucun solvant n'est utilisé, ce qui en fait un procédé écologique, économique et non dangereux pour la santé. Ce n’est donc pas nocif pour l’Homme ni pour l’environnement. 

Les étapes du processus

1. Le sablage ou grenaillage

Un traitement par impact permettant le nettoyage des pièces pour supprimer la rouille, la calamine, les bavures d’usinage et préparer une surface d’accroche. Il s’agit de propulser du sable à forte pression sur l’acier par exemple, ce qui va permettre de décaper la surface et rendre la matière rugueuse afin d’assurer la bonne adhérence de la peinture en poudre.

2. La métallisation (traitement spécial pour l'extérieur)

Le traitement anticorrosion par métallisation consiste à projeter du zinc ou de l’aluminium en fusion sur la pièce métallique afin de la recouvrir d'une couche la protégeant efficacement de l'oxydation (protection antirouille).

Cette opération est indispensable dans les parties étroites et confinées d’une pièce qui sera exposée aux intempéries.

3. Le poudrage

Plus précisément appelé le poudrage électrostatique, il consiste à pulvériser de la peinture en poudre sur la pièce à traiter. La poudre est chargée en électricité statique, elle est donc naturellement attirée par le métal. Cette propriété permet une finition uniforme, même dans les recoins difficiles d’accès. Elle s’adapte donc à toutes les formes. 

4. La polymériation

C’est la cuisson qui va permettre à la peinture de se de fixer. Les pièces préalablement poudrées, chauffent pendant 15 à 20 minutes entre 190 et 200 degrés selon le type de pièces. Ce qui va permettre d’obtenir un film de peinture offrant un rendu de qualité exceptionnelle.

Toutes les couleurs sont réalisables avec ce type de procédé, il suffit de choisir parmi le nuancier RAL :

Pour vous aider et vous inspirer nous avons sélectionné quelques couleurs pour vous :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.