• Les lattes : c’est un système qu’on utilise pour les canapés convertibles seulement.
• Les ressorts : Traditionnellement, les canapés possédaient des suspensions à ressorts. A l’usage ils peuvent se ressentir ce qui peut être un peu moins agréable.
• Les sangles élastiques : Aujourd’hui, la majorité des canapés sont fabriqués avec des sangles élastiques d’environ 5 à 6 cm de large, tendues, entrecroisées et agrafées à la structure. Elles offrent un soutien souple et uniforme sur l’ensemble du meuble.
C’est à ce moment-là qu’on vous dit de comparer ce qui est comparable ! Si le revêtement, le confort et le style de son canapé sont des points cruciaux à prendre en compte lors de l'achat, le squelette de ce dernier n'est pas à négliger.
En majorité, la structure du canapé est confectionnée en bois. Sachez que toutes les structures ne présentent pas la même solidité. Celles conçues en bois léger sont certes moins coûteuses mais aussi moins pérennes. À l'inverse, les structures boisées à base de hêtre, par exemple, sont nettement plus dures, plus robustes et fatalement plus chères mais c’est un investissement durable
Aussi, prêtez une attention particulière au type de rembourrage utilisé, une faible densité aura tendance à s’affaisser dans le temps et vous devrez faire sans doute appel à un tapissier pour lui redonner du volume et du confort
Idem dans votre choix de suspensions (ressorts ou sangles). Là encore, le choix est multiple. Les ressorts suivant le type choisit peuvent être fragiles dans le temps et votre investissement sera de courte durée.