Matières nobles

Le velours cervus

Le velours signe son grand retour dans nos intérieurs et donne une allure incroyable à nos pièces de vie, à la fois chic et vintage !

Adulé, il n’y a pas si longtemps dans le mouvement Art déco, ce tissu s'inscrit dorénavant dans les tendances de décoration d’intérieur comme le contemporain et le style industriel. Un design qui mêle esprit d’hier et d’aujourd’hui… pour un résultat particulièrement séduisant…

Très apprécié pour son touché chaleureux et doux, le velours apporte un confort inégalé en termes de réconfort. Ce tissu a l’incroyable don de nous donner envie de cocooner près de la cheminée !

aménagement restaurant club chamonix

appellations de velours

notre sélection
de velours

velours en polyester

Notre velours en polyester est adapté à un usage quotidien pour des meubles que nous sollicitons chaque jour comme des canapés, fauteuils, bancs, banquettes, chaises etc…. De plus, nous avons choisi une version améliorée, une version surprenante que vous allez beaucoup apprécier ! Vous n’aurez plus peur de renverser malencontreusement un verre sur votre tout nouveau meuble… Et oui ! Puisque ce velours est déperlant, il agit comme une véritable barrière contre les liquides, qui peinent alors à pénétrer le tissu !

Notre velours est très doux et agréable au toucher, vous ne vous lasserez pas de passer votre main pour apprécier les nuances exceptionnelles que notre velours apporte à la lumière du jour. Il faut savoir que le velours est la partie rasée du tissu. C’est pourquoi cette matière nous offre des coloris profonds et nuancés qui sont très tendances actuellement dans la mode et la décoration d’intérieur.

Choisir sa couleur de son velours

Si vous aimez le style industriel, le velours saura apporter une touche plus vintage à votre espace. Ici les couleurs originales sont à prévaloir : le vert bouteille, le bleu pétrole. Ces couleurs ponctueront votre salon de touches design en contraste avec les codes traditionnels de décoration d’intérieur. Ainsi, insérez un fauteuil en velours vert au milieu de votre salon industriel peut réveiller l’espace et lui donner un côté contemporain, très actuel. Les couleurs chaudes ou bien éclatantes seront à choisir pour davantage vitaminer un espace foncé ou moins bien éclairé. Le velours coloré est de plus en plus utilisé dans les catalogues de design intérieur pour apporter cette touche d’énergie et arty aux espaces. Même un simple accessoire de mobilier saura complètement changer l’atmosphère d’une pièce. Les pastels trouveront mieux leur place dans la chambre à coucher : leurs propriétés davantage rassurantes et réconfortantes renforceront le côté relaxant et propice au repos de la chambre.

Quel que soit votre choix, vous misez sur le long terme. Grâce à ce velours de qualité, résistant au fil du temps, moelleux et confortable à souhait, doux et surtout avec des couleurs intemporelles, vous êtes sûr de faire le bon choix…

Exemples de choix dans nos couleurs

Dans votre salon

Pour votre coin détente, optez pour des fauteuils et un canapé aux lignes travaillées, dans un panel de gris pour donner un côté chic et élégant à votre salon. Gris, anthracite et Onyx sont des couleurs idéales pour mettre en valeur l'aspect noble du velours. Les couleurs sombres ont le don de capter la lumière et créer des reflets précieux.

Dans votre entrée

Les tons acidulés mettent le velours en lumière et vont de ce fait dynamiser votre pièce. Choisissez une banquette en couleur bordeaux pourra ajouter une touche pimentée à votre entrée. Parce que c’est la première pièce visitée par vos invités, il faut leur en mettre plein la vue !

Dans votre chambre

Choisissez des tons doux et chauds, comme par exemple la couleur cappuccino pour un banc que vous installerez en bout de lit. Cette couleur apportera une touche de lumière dans votre pièce et ses nuances apaisantes seront idéales pour un lieu essentiel à votre sommeil.

Pourquoi choisir
du mobilier en velours ?

Le velours est né quelque part entre la Chine et l’Inde, dans la région du Cachemire à l’époque du Moyen- âge. Quelques années plus tard, les Italiens découvrent la matière et s’en emparent. C’est vers la fin du XVIème siècle que la France arrive à maîtriser ce tissu. Le velours est alors un tissu réservé aux fastes des cours de France ou d’Italie. C’est une matière reine et noble, appréciée pour son aspect exotique tout droit venu d’orient. Autrefois appelée « duvet de cygne » elle est gage de richesse, de noblesse et de raffinement. .

Un tissu de mode

Son aspect velouté est le résultat d’un procédé de tissage bien particulier qui représente fièrement un travail artisanal et prestigieux. C’est une étoffe qui a traversé les âges, des tenues de Marie-Antoinette aux défilés de haute couture d’aujourd’hui. De Valentino à Dior en passant par Chanel, le velours a été réinventé par les plus grandes maisons de couture. Du bordeaux, du vert émeraude, du bleu marine, les couleurs priment sur la matière aussi douce qu’une nuit d’hiver.

Un tissu de décoration

Également choyé dans la décoration d’intérieur depuis la Renaissance, le velours plaît pour le côté chaleureux, élégant et majestueux qu’il apporte à une pièce. Il faut savoir qu’une des premières qualités du velours est son opacité totale qui, cumulée à son épaisseur, fait de lui un isolant idéal.

Aujourd’hui, le velours est partout. Dans notre salon, ce tissu nous donne des envies de cocooning et de détente au coin du feu. Esprit chic et doux, coloré ou non, le mobilier en velours s’adapte à toutes les saisons et intérieurs. Il s’inscrit dans cette mode de la décoration moderne et chic à la fois. Le velours convient bien à toutes les pièces pour une ambiance paisible et réconfortante !

aménagement restaurant club chamonix

Les avantages du velours

Isolant

Fait de poils, forcément plus épais qu’un coton ou qu’une soie, les rideaux de velours vous assurent non seulement l’obscurité, mais aussi une importante rétention de chaleur pendant les mois les plus froids et les plus rudes de l’hiver.

Resistant

La solidité du velours en fait une matière très convoitée dans le domaine de l’ameublement. Chaises, fauteuils, bancs, banquettes, canapés et autres, on apprécie leur douceur et leur beauté en même temps que leur tenue. Le velours doit cela à sa fabrication, qui nécessite en premier lieu un tissage (comme tout tissu), et qui se termine le plus souvent par un collage au niveau de l’envers pour bien fixer les poils. Après ça cela, plat ou côtelé, le velours résiste à toutes les tensions !

Lumineux

Le velours a ce petit plus que l’on appelle le double ton. Vous savez cette variation de couleurs lorsqu’on passe notre main ? Cela est dû aux poils. Ce tissu a donc un sens, et sa façon de recevoir la lumière évolue en toute logique selon l’orientation du poil. Du plus sombre au plus clair, le contraste est sublime. C’est ce qui permet au velours d’attirer la lumière et, avec la brillance du poil, de la refléter de manière extraordinaire.

Intemporel

On vous l’a dit ! Le velours existe depuis le moyen âge ! Sans cesse remis au goût du jour, il sera également votre atout pour réconcilier l’ancien et le moderne. C’est ainsi qu’on peut encore apprécier de beaux meubles aux charmes d’antan ou se plaire à réchauffer un salon contemporain avec une touche veloutée !

Les inconvénients du velours

Le prix

A l’époque des rois, le velours était vu comme le symbole de richesse et de noblesse, seul le velours de soie existait, la meilleure qualité, la plus pure. Et seuls les plus fortunés avaient la chance de se le permettre.

Aujourd’hui le velours de soie est encore un gage de luxe, il grimpe facilement à 50 euros le mètre, quand on veut parer son intérieur d’un vrai beau velours, il faut être prêt à investir. Même s’il ravit bien sûr les plus chanceux qui peuvent se le permettre, il faut savoir qu’il reste précieux et fragile.

Avec les versions synthétiques vous optez pour un tissu plus abordable et surtout plus adapté à un usage quotidien comme un canapé, un fauteuil, un banc ou une banquette etc… De plus, il existe maintenant des versions améliorées qui sont capables de résister aux liquides, imprenables pour résister aux taches de boisson !

La poussière

Le velours peut vite être vu comme un nid d’acariens, certes, la poussière se remarque vite sur du velours, il ne faut pas se laisser déborder et prendre le temps de l’inscrire dans son ménage quotidien. Tout comme n’importe quel meuble de votre maison d’ailleurs !

Les chats

Ah ces chats… Ils ont le don pour nous étonner ! Ils passent d’un vieux bout de carton à un sublime canapé en velours ! Allez comprendre ! Il faut dire que les poils qui composent le velours apportent un certain réconfort aux chats. Ils adoreront laisser une trace de leur passage en abandonnant chaque poil perdu… ou encore en laissant leurs marques de griffes… Mais généralement quand on a un chat, ce sont 2 problèmes récurrents qui s’appliquent à tout notre intérieur ! Ce n’est qu’une question d’éducation ! On vous aura prévenu…

En Conclusion

les inconvénients du velours sont insignifiants par rapport à sa force et sa beauté. Vous ne vous lasserez pas de passer vos mains sur vos meubles en velours, en observant les beaux miroitements de ce tissu qui laisseront place à la douceur…

Entretien

Comment entretenir
votre velours?

Nettoyer le velours n'a rien de compliqué et vous pouvez le faire chez vous très facilement. Il suffit de connaître les bonnes méthodes pour être sûr de profiter longtemps de votre tissu ! Le velours est délicat mais pourtant en aucun cas difficile à entretenir. Il nécessite néanmoins un entretien régulier. Dépoussiérez régulièrement, il évitera de devenir un nid à acariens, certes ! Mais également il évitera de se ternir avec le temps.

Essuyer

Si vous renversez une boisson sur votre meuble, l’action déperlante de notre velours vous facilitera largement la tâche ! Mais il faudra tout de même prendre le réflexe d’essuyer immédiatement les gouttelettes qui peuvent rester en surface. Elles risqueront de tacher votre tissu.

Humidifier

Si vous n’avez pas eu ce réflexe. Pas de panique, en cas de tâches, il vous suffit d’humidifier légèrement un chiffon avec un peau d’eau savonneuse et de tapoter délicatement sur la tâche jusqu’ à ce qu’elle disparaisse. Attention, prenez le temps de bien étaler votre zone d’action afin de ne pas laisser apparaître une auréole.

Talc et terre de Sommière

Si la tache persiste vous pouvez également utiliser du talc et de terre de Sommières. Ces 2 poudres naturelles possèdent des propriétés absorbantes qui en font des alliés de taille pour le nettoyage des tissus délicats. Saupoudrez légèrement votre tâche avec du talc ou de la terre de Sommières. Mettez des gants et massez le tissu. Laissez agir toute une nuit. Puis le lendemain, aspirez votre meuble avec soins, et observez le résultat !

Bonus de longévité

Également, si votre meuble en velours a terni avec le temps. Vous pouvez utiliser l’astuce du talc pour raviver la couleur. Le procédé est le même sauf que vous appliquez le talc sur toute la surface du tissu. Laissez reposer et aspirez. Et voilà la couleur a retrouvé toute sa beauté ! Vous pouvez répéter cette action revigorante jusqu’à une fois par an !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.