Matières nobles

Le cuir cervus

Minutieusement sélectionné pour sa grande qualité en plus de sa beauté exceptionnelle, nos meubles en cuir apporteront la note chaleureuse et authentique d’une matière noble et ancestrale… Choisir du cuir c’est choisir un matériau durable avec une prestance naturelle.

aménagement restaurant club chamonix

Le cuir plein fleur est un cuir non corrigé qui a conservé sa surface d'origine (appelée la fleur).

appellations de cuir

Le cuir pleine fleur

Cuir naturel

Quasiment pas traité, le cuir pleine fleur est la plus belle qualité de cuir, la plus naturelle et la plus belle visuellement.

Le Pleine fleur désigne le cuir le plus haut de gamme et le plus cher. Il représente la première couche de la peau de l'animal, la partie la plus noble et luxueuse du cuir.

Il est très doux et agréable au touché. On visualise le grain naturel de la peau ainsi que les rides.

Il faut bien avoir en tête qu’il s’agit d’une matière vivante, très robuste mais très sensible à la fois, le cuir pleine fleur va évoluer, se modifier, et se patiner avec le temps

Origine Italie

Notre cuir

Haut de gamme & luxe

Notre cuir de Buffle provient d’Italie, son épaisseur est entre 1,3 et 1,4 millimètres, il est connu pour son grainage et sa noblesse, ainsi que pour ses détails qui le rendent si naturel et authentique.

De la même manière que notre peau, notre cuir gardera toutes ses aspérités, toute son histoire, allant de la piqûre d’insecte à l’égratignure guérie. Son grain quelque peu accidenté et irrégulier, a par conséquent, le don, d’offrir quelque chose d’unique et infalsifiable.

Le charme du cuir véritable réside dans sa vie. Dans l’histoire que le meuble vous raconte. En effet, les petites imperfections que vous voyez font du cuir un produit naturel par excellence. Un signe de vie.

meubles pour salon de coiffure

Les petits détails
de notre cuir

Plis du cou

Les plis du cou (ou plus d’engraissement) attestent de la bonne santé de l’animal. Ces lignes de 1 à parfois 10 millimètres de large ont une place importante dans le meuble. C’est pourquoi elles sont introduites de manière contrôlée dans le meuble, ce qui lui confère une belle authenticité.

Piqûres d’insectes

Ces satanés moustiques laissent également des traces ! Tout comme les guêpes, les mouches etc… C’est le signe d’une vie au grand air. Ce sont de petites impuretés superficielles non dénouées de charme sur du cuir.

Le fumier

Le fumier, de par son acidité, a tendance à tacher le cuir. Il s’incruste et attaque la peau qui devient alors plus sombre et plus rugueuse au toucher. Les aléas de la vie dans les prés !

Cicatrices

Les cicatrices sont des marques d’authenticité, elles laissent des traces plus sombres sur le cuir car elles ont tendance à absorber beaucoup plus de teintures. Elles résultent souvent des contacts avec un fil barbelé, d’éraflures d’épines, ou d'affrontements avec d’autres animaux (coup de corne). A la manière de trophée, ce sont un peu comme des blessures de guerre, qui vous sont fièrement exposées par les bêtes ! Soyez fiers d’elles !

la couleur
de nos cuirs

Elle est réalisée avec des teintures écologiques de hautes qualités, fabriquées à partir d'extraits de végétaux. Elles sont naturelles, respectueuses de la planète, sans allergènes et donc sans danger pour la santé. Et surtout sans odeurs chimiques ! Elles sont appliquées à la main, parsemées, ajustées, pour un résultat vintage comme on l’aime !

Pourquoi choisir
du mobilier en cuir ?

Matière noble, le cuir est sans conteste un revêtement qui donne de la prestance. En choisissant du mobilier en cuir, vous donnerez de la chaleur et et du caractère à votre intérieur. 

L’avantage de ce revêtement est qu’il peut s’assortir avec tous les types de décoration. Un piétement imposant ou plus aérien, en métal ou en bois, des accoudoirs plus ou moins larges… et votre canapé, votre fauteuil ou vos chaises en cuir s’intégreront parfaitement dans votre intérieur qu’il soit contemporain, industriel ou vintage.

Solide et robuste, le mobilier en cuir est LE mobilier durable par excellence. Certes, c’est souvent un investissement de départ mais qui est rentabilisé par sa longévité. Si vous comptez garder votre mobilier au minimum pendant 10 ans, le cuir sera plus adapté que le tissu qui s’use plus rapidement.

La question du revêtement concerne ce que l’on voit mais aussi ce que l’on ressent en s’asseyant et en touchant une assise. Le choix du revêtement entre en lien direct avec ses goûts personnels et son mode de vie. Le cuir a l’avantage d’avoir un aspect noble et luxueux, mais également de s’adapter à tous types d'intérieurs.

Pour ce qui concerne sa couleur, le cuir n’est pas forcément de couleur marron. Bien au contraire, il existe une palette de coloris, comme par exemple du vert, du bleu ou encore du rouge. 

Le cuir présente beaucoup d’avantages, c’est un compromis entre qualité, confort et praticité...

Les avantages du cuir

Solide

Le cuir est un matériau naturel des plus résistants, ce qui lui confère une longue durée de vie, comptez 10 années d’utilisation intensive avant d’observer des traces d’usures marquées…. (A condition de l’entretenir un minimum ça va de soi)

Esthétique

Bien entretenu, il faut savoir qu’avec le temps la couleur du cuir ne va pas se ternir, comme peut se ternir la couleur d’un tissu par exemple. Bien au contraire, il prend un aspect patiné, usé et se bonifie avec le temps, tout comme un bon vin !

Pratique

Du fait de sa composition, le cuir n’absorbe ni les poussières, ni les poils d’animaux. Il ne retient pas non plus les odeurs (cigarettes, friture etc…) De plus, les acariens ne sont pas du tout attirés par le cuir ! Il convient donc particulièrement aux personnes souffrant d’allergies.

Confortable

Le cuir est confortable, contrairement aux idées reçues, le cuir ne donne pas une sensation de froid. Il se réchauffe aussi vite que le canapé en tissu. On se sent tout de suite à l’aise, car c’est bien connu, la sensation peau contre peau est la méthode la plus efficace et rapide pour se réchauffer. C’est également pourquoi cette matière est très confortable car la souplesse de sa peau épouse parfaitement les mouvements de la mousse lorsque l’on s’assoit ou que l’on s'accoude.

Les inconvénients du cuir

Les chats

Si vous possédez des chats, alors il faudra les éduquer, leur faire comprendre que se faire les griffes sur votre tout nouveau canapé en cuir c’est mal ! Mais heureusement il existe de nombreux produits pour faire des retouches…

L’hydratation

Elle est essentielle, une peau bien nourrie, c’est une peau qui reste souple et résistante. Une hydratation tous les 6 mois avec un lait spécial cuir est le minimum à faire pour un bon entretien. De même si le cuir à l’avantage de ne pas accrocher la poussière il ne faudra pas oublier de le dépoussiérer de temps en temps. Sans ce réflexe vous risquez de boucher les pores ce qui entraînerait une déshydratation du cuir.

En Conclusion

Le cuir est un cadeau de la nature. C'est un produit naturel durable, flexible, robuste, isolant et décoratif. Le cuir est présent quotidiennement. Il n'y a probablement aucun ménage qui ne détient au moins un produit en cuir...

Une valeur sûre

Le cuir accompagne l'humanité depuis la nuit des temps...

Les peaux des animaux capturés, transformées en couvertures, vêtements, chaussures ou bottes permettaient de se protéger contre le froid et l’humidité ou servaient de tentes, de canoës en cuir, de sangles, de ceintures ou de récipients. La capacité de pouvoir utiliser le cuir a permis la survie de l’homme dans les régions les plus froides de notre planète et de lui rendre la vie plus confortable. 

Le cuir isole contre le froid et la chaleur. Aucun substitut, aucun cuir synthétique (similicuir) n'a ses talents.

Le cuir peut également absorber l'humidité par l'intérieur et la diriger vers l'extérieur.

Il faut savoir que le cuir peut absorber jusqu'à 30% d'eau sans devenir mouillé au touché !

Aujourd’hui, le cuir est fabriqué à partir de peaux d'animaux tués uniquement pour leur viande avant tout !

En ce qui concerne les chaussures, les vestes ou les gants particulièrement, le cuir offre clairement un avantage avec un confort de port sans égal et une longévité sans concurrence.

De plus, choisir le cuir c’est choisir la sécurité car une peau est très difficilement inflammable contrairement à un tissu...

Cette matière a également un avantage technique par rapport aux matériaux alternatifs. Un gramme de cuir a jusqu'à 300 m² de surface interne, ses fibres fines étant entrelacées fortement.

Par conséquent, le cuir a une grande résistance aux déchirures, aux étirements et aux flexions, il résiste au vieillissement et aux variations de température.

Entretien

Comment entretenir
votre cuir ?

Il suffit d’adopter quelques réflexes simples et vous conserverez son éclat pendant longtemps. Les assises en cuir sont souvent soumises aux frottements, à la transpiration, au chauffage, au soleil sans oublier les tâches d’eau, de sirop, de soda ou d’alcool ! Ces petites contraintes quotidiennes peuvent assécher et fragiliser le cuir. C’est pour cette raison que le nettoyage et l’entretien régulier de toutes vos surfaces en cuir sont nécessaires.

Dépoussiérez !

C'est évident mais il faut le rappeler !

L'avantage du cuir c'est que la poussière est très discrète sur cette matière mais il ne faut pas pour autant l'oublier !

Dépoussiérez simplement vos meubles en cuir avec une microfibre humide une à deux fois par mois en effectuant des mouvements de l'intérieur vers l'extérieur.

Agissez délicatement et surtout sans frotter, pour ne pas agresser et altérer la surface du cuir.

Ce procédé permet de libérer les pores de la peau afin qu’elle puisse respirer en toute liberté !

Hydratez !

Hydratez vos cuirs avec un lait hydratant spécial cuir 2 fois par an (au printemps et à l’automne).

Appliquez votre lait sur un chiffon doux puis effectuez des mouvements circulaires sur votre cuir.

Sans appuyer, sans frotter, il s’agit là d’appliquer une crème sur une peau avec la même délicatesse que vous le feriez sur votre corps.

Ce lait va nourrir en profondeur le cuir et apporter épaisseur, souplesse et éclats à tous vos meubles en cuir.

Ce procédé va permettre d’éviter le craquèlement du cuir qui est le signe d’une déshydratation.

Après cette étape le cuir sera brillant, c’est normal, laissez le tranquille toute une nuit, le temps qu’il puisse boire petit à petit son lait !

Protégez !

Protégez vos cuirs à l’aide d’un baume protecteur. C’est une étape qui n’est pas obligatoire puisque le cuir étant une matière imperméable, il ne craint pas les tâches (si l’étape d’hydratation a bien été respectée).

En revanche il n’est pas insensible aux matières grasses qui peuvent être bues par le cuir (qui est sans cesse en recherche d’hydratation) et cela pourrait provoquer des auréoles.

C’est pourquoi avec un baume, vous proposez à votre cuir une hydratation supplémentaire qui sera votre atout pour résister aux enfants ! 

Déposez le baume pour cuir sur un chiffon doux, appliquez-le sur le cuir grâce à des mouvements circulaires, puis lustrez la zone traitée à l’aide d'un autre chiffon doux qui va absorber l’excédent.

Il ne s’agit pas d’en appliquer une couche épaisse, il faut appliquer une fine pellicule car comme nous l’avons dit le cuir est avant tout une peau qui a besoin de respirer !

Bonus de longévité

Evidement si vous renversez une boisson sur votre meuble en cuir, n’attendez pas, et essuyez tout de suite à l’aide d’un chiffon humide. Cela vous évitera de frotter le cuir plus tard (sucres collés) et donc de risquer d’endommager la couleur. 

Si le cuir ne craint pas les tâches, en revanche le cuir n’aime pas les griffes des animaux. Eduquez bien vos petites bêtes poilues à respecter vos meubles en cuir ! Autrement vous passerez votre temps à retoucher vos cuirs …

Si votre canapé est placé près d’une source de chaleur ou s’il est exposé au soleil, nous vous conseillons d’effectuer l’entretien plus souvent, soit 4 fois par an environ. Afin d’éviter le dessèchement du cuir qui pourrait ternir la couleur de votre meuble.

Notre sélection de marque

Léa nature est un fabricant français de produits bio et naturels.

C’est une société familiale créée en 1993 pour répondre à une demande environnementale, allant des cosmétiques à l’alimentation, des produits d'hygiène ou de santé, cette société a su imposer son engagement dans de larges secteurs.

Elle fait également partie du rare club des 1% pour la planète. C'est-à -dire que 1% de leur chiffre d'affaires est reversé à des associations qui agissent pour la protection de l’environnement. Le siège social de la société est d’ailleurs entièrement aménagé à leur image.

meubles pour salon de coiffure

Un lieu de vie unique, ouvert à tous. C’est 2 hectares de potager, verger, mare, ruche et poulailler qui entourent leurs bâtiments éco-conçus.

Là-bas, la cantine propose des fruits et légumes récoltés dans leur propre jardin et les déchets servent à nourrir les poules et le compost.

C’est là toute la raison d’être du Bio pole de Léa, un lieu social où les salariés participent à des ateliers de jardinage. Un lieu aussi public, puisqu’il est ouvert aux écoles, associations et au grand public.

Et c’est évidemment un lieu géré dans le plus pur esprit « BIO », sans pesticides, ni engrais, et en limitant le plus possible l’intervention humaine.

meubles pour salon de coiffure

Léa nature c’est également des projets de reforestation.

1 280 000 arbres ont été plantés par la fondation dans une optique de limiter leur empreinte sur le climat.

Mais surtout, régénérer un écosystème dégradé, améliorer les sols, le cycle de l’eau et la biodiversité.

Ces plantations ont également pour but de valoriser les petits producteurs en permettant d’augmenter leurs revenus grâce à une amélioration et une diversification de leurs activités.

Acheter des produits Léa nature, vous l’aurez compris, c'est faire votre bonne action de la journée !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.