Les Tanneries Roux

Au cœur de la Drôme, les Tanneries Roux travaillent le cuir de veau, dans le respect des traditions de la région et du savoir-faire transmis de génération en génération.

Du Tannage au Finissage

Le Tannage

La mission de la tannerie est de recycler, transformer et valoriser la peau, déchet des filières agroalimentaires françaises.

La rivière est un ensemble de procédés exigeant une grande précision technique. Des foulons en bois accueillent des peaux brutes qui sont traitées chimiquement. A l’issu du tannage, la peau peut être appelée « cuir ». La recette du tannage est une expertise unique de leurs tanneurs, et signe la production.

Lors du retannage, le cuir dessine son identité sensorielle : sa souplesse, sa main, sa rondeur. Les pigments durant la phase de teinture confèrent alors au crust sa couleur.

Il fait ensuite l’objet d’opérations mécaniques qui le sèchent, l’assouplissent et ajustent son épaisseur.

Le Finissage

Le finissage donne au cuir son aspect et sa couleur définitifs grâce à la pulvérisation de pigments, de laques, de fixatifs. Les coloristes des tanneries Roux, véritables alchimistes, trouvent le bon mélange afin d’obtenir une couleur précise et unique !

Le Contrôle

Pour finir, le laboratoire qualité s’assure de sa conformité à un cahier des charges défini par le client. Flexion, abrasion, salissure, goutte d’eau : chaque cuir a ses propres critères, en fonction de sa naturalité, de son usage, de la résistance attendue.

Tout au long de sa fabrication, le cuir fait l’objet de contrôles qualités précis et réguliers, et d’ajustements : d’un lot à l’autre, les experts adaptent leurs recettes pour garantir un résultat répétable.

Leur ADN

Les Tanneries Roux s’inscrivent dans les valeurs du groupe LVMH : être créatifs et innovants, offrir l’excellence, cultiver l’esprit d’entreprise, s’engager pour un impact positif.

Ils sont fiers des initiatives qui mettent en valeur les artisans et protègent le savoir-faire.

Au-delà de ces valeurs, ils font de la sécurité leur priorité au sein de la tannerie.

Leurs collaborateurs sont systématiquement sensibilisés dès leur premier jour aux risques liés à chaque poste de travail, ainsi que pourvus d’équipements de sécurité (EPI). La formation continue des employés prévoit des modules variés : risques chimiques, secourisme, gestes et postures.

Depuis 2012, les Tanneries Roux font partie du groupe LVMH. Elles sont engagées en faveur des valeurs qui caractérisent LVMH Métiers d’Art : Respect de l’environnement, engagement social, bientraitance animale…

Les tanneries Roux œuvrent pour le maintien d’une activité française centrée sur le respect des savoir-faire et l’excellence des cuirs de veau.

Des artisans de talent

Enracinés dans deux siècles d’histoires de cuir, sans cesse confrontés à de nouveaux enjeux et défis techniques, les collaborateurs des tanneries Roux mettent leurs énergies, talents et savoir-faire au service de la matière.

Aux Tanneries Roux, le savoir-faire repose sur le talent et le travail d’hommes et de femmes qui perpétuent la tradition du cuir avec brio, et qui la renouvellent avec passion. Des programmes dédiés soutiennent leur engagement.

Le Programme Formation des tuteurs

Des tuteurs, référents de leur poste et de leur métier, suivent une formation technique et pédagogique. Ils sont chargés de la transmission de leur savoir-faire aux nouveaux arrivants, en les accompagnants dans leur évolution. Ils sont sélectionnés pour la maitrise technique dont ils font preuve, mais aussi par leur appétence à la formation, et pour leurs aptitudes de communication.

À date, douze tuteurs sont en exercice dans la tannerie, et accompagnent les premiers pas de nouveaux tanneurs !

L’engagement, est de continuer à faire les meilleurs cuirs, de façon toujours plus responsable, humaine, solidaire.

Labels & Certifications

Fière de son héritage, mais aussi soucieuse de son impact, la tannerie travaille jour après jour pour plus de durabilité. Ils sont convaincus de pouvoir conjuguer authenticité et tradition avec modernité et durabilité !

Ils veillent au respect de la nature, en garantissant un traitement parfait des rejets : station d’épuration in situ pour la purification de l’eau, tri et gestion adaptée des différents types de déchets.

Par la modernisation de ses équipements, ainsi que par le partage de bonnes pratiques, la tannerie et ses équipes limitent la consommation d’eau et d’énergie au strict nécessaire, pour produire toujours mieux !

La tannerie Roux a été la première tannerie française labellisée LWG en 2018 : ce label est attribué par une organisation à but non lucratif. Il garantit les bonnes pratiques dans le domaine du cuir, sur le plan environnemental et humain, dans une logique d’amélioration continue exigeante.

Le prochain audit aura lieu dans les semaines à venir !

Implantés au cœur de la Drôme depuis plus de deux siècles, fiers de leur savoir-faire unique et ancrés dans le terroir Romanais, les tanneries Roux sont en candidature pour le label ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’ : elles l’attendent avec impatience !

La Filière

Traçabilité amont, made in France.

Les valeurs et la responsabilité de la tannerie s’expriment aussi dans le choix de ses approvisionnements, témoins de filières contrôlées, labellisées et respectueuses.

Les peaux de veaux sont issues principalement d’abattoirs français, respectant les réglementations française et européenne, et s’engageant pour une bientraitance animale maximale.

La tannerie est fière de sa contribution à l’écosystème national, pour un cuir ‘made in France’ d’exception !

La tannerie est partenaire de nouveaux programmes de traçabilité, permettant le traçage de l’amont vers l’aval des peaux. Elle travaille en lien avec les fermes de naissance et d’élevage et les abattoirs en amont, les maroquiniers et les marques en aval, pour avancer vers une transparence totale ‘du pré au sac’ !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.