Un bois solide

Le frêne

Parfois appelé frêne élevé, ce grand arbre est susceptible de pousser jusqu’à une hauteur de 45 mètres et sa croissance est plutôt rapide. On le retrouve surtout dans les forêts mixtes d’Europe.

Il appartient à la famille des oléacées et son nom scientifique est “Fraxinus excelsior“. Ce nom provient du latin fraxinus qui veut dire « foudre », car lorsqu’il est isolé, il attire la foudre.

Le frêne est un bois utilisé dans plusieurs domaines depuis l'époque ancienne jusqu'à nos jours.

Dans la menuiserie, il peut être utilisé dans la fabrication d’un parquet solide. Ce recouvrement de sol résiste à toutes les intempéries, mais peut présenter une esthétique particulière à cause de la couleur trop uniforme de ce bois. Il est très adapté pour la fabrication d’une charpente durable pour le toit

En ébénisterie, c’est l’essence idéale pour la fabrication de meubles robustes. C’est un des bois qui ne craint ni le froid ni l’humidité et encore moins la flexion lorsqu’il est exposé à une charge trop grande. Il existe donc une grande variété de meubles en frêne, à savoir les lits, les tables, les chaises, les meubles de rangement…

Particularité intéressante, le bois de cet arbre était principalement utilisé pour la fabrication des manches de pelle, pioches, haches. C'est de cette utilisation traditionnelle et ancienne que découle aujourd'hui l'usage su frêne dans la fabrication des cross de hockeys aux Etats Unis.

Propriétés du frêne

Un bois homogène et solide

Le frêne est un bois à forte valeur symbolique. Il représente la longévité, la force, la renaissance et l’apaisement.

Le frêne est un bois dur de couleur blanche, avec des reflets nacrés et parfois un peu rosés. Il est également plus brun au niveau du cœur, mais une fois abattu, il s'assombrit immédiatement. C'est un matériau très élastique, assez dur et résistant qui peut être exploité pour plusieurs usages.

Le bois de frêne est reconnus comme  un bois flexible et résistant aux vibrations. Il peut prendre des formes très arrondies comme des cercles à fromages. Il est également très utilisé pour la fabrication d'arc.

L'inconvénient du bois de frêne est lié à ses caractéristiques techniques. Il possède une forte densité ce qui signifie qu'il a un taux de dessèchement quasi nul. Pour info il faut environ 2 ans pour qu'il perde 20% d'humidité. Cette caractéristique le rend difficile à fendre dans son état naturel, mais aussi inadapté comme bois de chauffe.

Lorsqu’il est utilisé pour réaliser des objets à la maison, il requiert un entretien continu au risque d’être enclin à une décomposition précoce.

Les conseils d'entretien du frêne

Nettoyer à l'eau

Nettoyez régulièrement avec un chiffon lisse laisser tremper dans de l'eau tiède légèrement savonneuse afin de ne laisser aucune trace.

Nettoyer avec un produit spécifique

Régulièrement, il est recommandé d'utiliser des huiles naturelles de protection pour bois pour conserver la qualité du matériau.

Oublier les détergents

Evitez absolument l’utilisation de détergent !! Cela pourrait affecter l’intégrité de son essence.

Eviter l'exposition au soleil

Plus un meuble est exposé au soleil, plus sa couleur change. Pour réduire ces effets, éviter d'exposer vos meubles à la lumière directe du soleil.

Un bois avec une belle sensibilité

Si vous possédez des meubles fabriqués à partir de ce type d'arbre, il est plutôt conseillé de les bichonner !

C'est pourquoi si vous souhaitez conserver de manière durable votre bois de frêne, il est conseillé de l'entretenir très régulièrement car étant un bois relativement humide le non entretien de celui ci engendrera une décomposition rapide. 

Vous devez les nettoyer régulièrement avec un chiffon lisse dans l'eau chaude légèrement savonneuse afin de ne laisser aucune trace. De temps en temps vous pouvez aussi utiliser un nettoyant spécifique pour le bois pour conserver la qualité du matériau.

Mais ce qu'il faut éviter avant tout, c'est l'utilisation de détergent car cela pourrait affecter l'intégrité de son essence.

Le saviez-vous ?

Le bois est de manière générale photosensible

LE BOIS SE DÉCOLORE OU SE DESSÈCHE EN CONTACT AVEC LE SOLEIL

Le soleil dessèche progressivement le bois en profondeur, faisant évaporer la faible teneur en eau. Des fissures apparaissent alors que le bois est déshydraté. 

Aucun bois n'est épargné par les effets du soleil, même si certains, tels que le chêne ou le mélèze, sont naturellement beaucoup plus résistants.

Globalement, le bois a aussi tendance à se décolorer sous l'effet des rayons du soleil. Tout dépend de sa finition. Au fil du temps et sans un traitement adéquat, le bois va prendre une couleur grisâtre si sa finition était colorée. Il se dépigmente dans le cas d'une finition teintée : la surface attaquée par les rayons solaires affiche alors un aspect délavé. 

Il existe des traitements spécifiques à base d'huile anti UV pour retarder ce processus, mais la solution la plus simple et la plus naturelle reste d'éviter d'exposer vos meubles en bois à lumière directe du soleil !

Le bois chez Cervus

Les bois que nous vous proposons sont toujours soigneusement sélectionnés par nos soins. Nous choisissons le bois pour ses grains naturels et irréguliers, ses nervures ses nœuds apparents, ainsi que pour ses variations de teintes suivant l'âge du bois, afin de vous proposer quelque chose d' unique & exceptionnel ....

Notre échantillon

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.