Un bois noble

Le chêne

La légende dit que le plus vieux chêne de France daterait de l'époque de Charlemagne. Il serait situé dans un petit village de haute Normandie. On estime plus exactement son âge à 1 200 ans !  Sa circonférence atteint les 15 m et une hauteur de 18 m.

En vieillissant, il s'est naturellement creusé, et le curé du village en aurait profité pour construire deux chapelles en son sein. En effet, ce chêne fait l'objet d'une dévotion particulière. Il a été classé Monument Historique en 1932. 

Le chêne est le symbole, dans plusieurs cultures européennes, de la pérennité. Ainsi Les noces de chêne se célèbrent après 80 ans de mariage dans la tradition française.

C’est le bois le plus employé dans la menuiserie et l'ébénisterie pour la solidité de ses fibres, la variété de son grain, de sa finesse, de sa dureté, et de sa durée.

aménagement restaurant club chamonix

Les conseils d'entretien du chêne

Ventiler

Optimiser la ventilation afin d’évacuer l’humidité et les excès d’eau

Laisser à l'air libre

Éviter de couvrir un meuble massif (eau stagnante + chaleur = pourrissement)

Protéger

Pour une table (ou un buffet) soumise à la pluie, vous pouvez incliner le plateau en surélevant un côté (l’eau s’écoulera plus facilement sans stagner) vous pouvez également incliner les chaises en appuyant leur dossier à la table

Hors-sol

Le hors sol est conseillé si votre mobilier est en contact direct avec l’herbe / la terre. Vous pouvez surélever à l’aide de pierres, pavés... afin d'éviter des remontées d’humidité par capillarité

Nourrir le bois

Nourrir le bois avec de l’huile de lin (protection naturelle contre l’humidité, les champignons et insectes).

Propriétés du chêne

un bois robuste

il est tellement robuste, qu'il est même naturellement traité pour l'extérieur !

Il est d’ailleurs de plus en plus utilisé dans la réalisation de terrasses et le résultat est sublime !

Toutefois, vous devez vous prémunir d’un certain nombre de points (grisaillement, entretien, usure normale, tanin, etc.) afin d’en apprécier toutes ses valeurs...

Le chêne est un bois noble et naturel par opposition aux bois composites. Le cœur du bois est totalement imputrescible et à l’épreuve des intempéries.

Ainsi, les lames de terrasse, par exemple, ne nécessitent pas de traitement au préalable face aux conditions climatiques (soleil, pluie, humidité, gel, etc.)

Puisque le chêne est un bois naturellement riche en tanin, il est un excellent protecteur contre les insectes et les champignons.

Son action naturelle empêche l’installation de termites ou autres insectes nuisibles, c’est un vrai avantage.

Son meilleur allié

Préférez des structures en acier

Le chêne en plateau de table et non en pied de table !

Le chêne est un bois de classe 3, ce qui signifie qu’il peut être utilisé face à une humidité fréquemment supérieure à 20 %.

De manière générale, il faut éviter d’utiliser le chêne pour la construction de la structure, car le chêne est une essence de bois acide.

Il ne doit pas être en contact avec la terre, car le bois s’oxyde lorsqu’il est exposé à l’air et à l’eau.

Il faut donc soit le protéger par un traitement adapté si vous souhaitez l’utiliser pour la construction de la structure, soit choisir une autre essence comme le douglas, ou le robinier.

Un matériau authentique

Un aspect unique
et durable

Le chêne se patine avec le temps

Le tanin naturellement présent dans le chêne est, on l'a dit un excellent protecteur contre les nuisibles mais il faut savoir qu'il est également, en partie responsable, du grisaillement du bois. Et oui ! C'est dû à une réaction au soleil et au temps, ce qui est presque impossible à éviter ! Car le bois reste une matière naturelle qui est chaude et vivante.

C’est pourquoi, avec le temps, le chêne aura tendance à se patiner et à se bonifier... Un peu comme un bon vin !

meubles pour salon de coiffure

Le chêne rustique

Un aspect authentique

Pour contrer les effets de grisaillement du bois, vous pouvez utiliser un saturateur, en amont, qui aura pour action de ralentir cet effet, mais sans pour autant le stopper, c'est inévitable ! C'est pourquoi il est préférable de laisser griser le bois et de l'apprécier comme il est !

Opter pour le chêne, c’est apprécier son aspect “rustique”.

En effet, le chêne est un bois qui aura tendance à se fendre légèrement et à subir aussi quelques petites déformations sous l’action répétée du soleil et la pluie.

On peut également voir apparaître des craquelures qui n’altèrent en rien la solidité du bois si l’assemblage est de qualité.

C’est son caractère brut et authentique qui ressortira, son aspect naturel qui évoluera avec le temps. Vous prendrez plaisir à découvrir une nouvelle robe à chaque saison !

Le bois chez Cervus

Au choix,

- le chêne rustique, qui présentera des nervures et des nœuds

- le chêne de Bourgogne qui lui présentera seulement des nervures

Les bois que nous vous proposons sont toujours soigneusement sélectionnés par nos soins. Nous choisissons le bois pour ses grains naturels et irréguliers, ses nervures ses nœuds apparents, ainsi que pour ses variations de teintes suivant l'âge du bois, afin de vous proposer quelque chose d' unique & exceptionnel ....

Notre échantillon

Le saviez-vous ?

Quelques propriétés
méconnues du chêne

Saviez-vous que Venise a été fondée avec du bois du chêne ? Pourtant si le bois de chêne se dégrade avec le temps et l’eau, pourquoi la ville flottante est-elle encore là ? Tout simplement parce que sa structure est immergée. Tant que l’air n’entre pas en contact avec le bois et l’eau, sa conversation est nettement plus longue. Cela ne signifie pas qu’il ne se dégrade pas du tout, mais que son usure est ralentie.

A savoir également, que le chêne possède aussi d’autres incroyables fonctions. L’écorce de chêne étant naturellement riche en tanin, en la pulvérisant, on obtient du tan. C’est une poudre précieuse pour les tanneurs de cuir, puisqu’elle est essentielle pour la préparation des cuirs. C’est ce qu’on appelle le tannage.

Decouvrez également:

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.