Dès l'Antiquité, il existait des échoppes en Grèce et à Rome où les hommes pouvaient se faire couper les cheveux. Les femmes, elles ne pouvaient pas y aller, elles devaient se faire coiffer à domicile.
Au Moyen-âge, ce sont les barbiers-chirurgiens qui réalisent ces tâches. Les chirurgiens étant vite débordés par des interventions plus importantes, ils délaissaient vite l'art de raser et de faire le poil à leurs élèves ou du moins à ceux les moins instruits !
C’est en 1691, que Louis XIV décide de séparer officiellement le métier de coiffeur et le métier de barbier-chirurgien. Plus précisément, les barbiers-chirurgiens conservent leur titre et les coiffeurs, qui eux se déplacent à domicile, sont appelés les barbiers-baigneurs-étuvistes-perruquiers ! Le perruquier pouvait se croire d’une importance considérable. Entre autres, dû à ses multiples fonctions, il se considérait comme le factotum de la toilette, le serviteur des grâces et de la beauté, par privilège du roi… C’était son art qui semblait assigner à chaque personnage son rang dans le monde. Qu’on appartienne au rang de la noblesse, du tiers état, ou du clergé, chaque degrés hiérarchiques de la société, avait son propre style de perruque. Un bon moyen de se distinguer des uns des autres…
Les salons de coiffure n'apparaissent qu'à la fin du XIXème siècle. Ils sont d’ailleurs toujours réservés aux hommes, ils ne s'ouvrent aux femmes que dans le tournant du XXème siècle…
Aujourd’hui, nous avons rencontré Nathalie, une femme qui a décidé de coiffer et d’en faire son métier à part entière. Elle possède son propre salon de coiffure. Véritable femme d’affaire, c’est une professionnelle formée en permanence aux dernières tendances. C’est pourquoi Nathalie nous a choisi pour l’accompagner dans cette belle aventure, par coup de cœur pour notre mobilier au style industriel & pour des conceptions sur-mesure adaptées à son métier. Pour elle, voir ses idées devenir réalité c’était juste magique !
Si vous aussi vous ne trouvez pas votre bonheur dans les catalogues de professionnel de la coiffure, que vous aimez le mobilier de caractère, unique & de qualité alors lancez-vous ! Et tentez l’aventure Cervus !