Le guide Cervus

Avant de vous lancer dans la recherche de votre table style indus et d’avoir un coup de cœur sur un modèle en particulier nous vous conseillons d’étudier les détails techniques avant l’aspect esthétique des tables. Afin de, bien sûr, ne pas être déçu car votre coup de cœur qui pourrait s’avérer ne pas être adapté à votre intérieur… Il s’agit donc d’établir une recherche pointue qui vous fera gagner un temps précieux.

On vous donne tous nos conseils…

table à manger pour 10 personnes

Quelles dimensions pour votre table ?

1. Mesurez votre séjour et la place disponible

Mesurer la place disponible au sein de votre séjour, en prenant en compte les meubles déjà existants (commodes, buffet, vaisselier, etc…) mais aussi pensez à prendre en compte la déco, par exemple si vous souhaitez que votre table soit centrée entre 2 fenêtres, il faudra prévoir l’espace nécessaire pour le joli tombé des rideaux par exemple ou encore l’alignement avec le tableau contre le mur.

• Ensuite il faut prendre en compte le passage nécessaire pour circuler dans votre salle à manger, pour accéder tout autour sans devoir pousser les chaises. Également imaginez-vous lorsque que vous reculerez vos chaises pour vous installer, l’espace doit être assez ample pour votre confort et celui de vos convives. Il est important de prendre en compte l’éloignement de celle-ci avec les murs et les autres meubles autour de la table. Il faut pouvoir circuler librement, s’asseoir et sortir de table tout aussi facilement. Pour cela, prenant en considération qu’une chaise à une profondeur de 60 cm nous vous conseillons de réserver au moins le double pour le passage soit 120 cm de profondeur. Si vous souhaitez circuler pendant que vos invités sont assis il faut rajouter un espace supplémentaire, on considère qu’un passage confortable doit faire 100 cm, donc avec une chaise de 60 cm de profondeur il faut prévoir une profondeur totale de 160 cm autour de votre table.

Livraison grande table à manger

2. Prenez en considération les accès de votre habitation pour une livraison sans encombre

Également, c’est un détail mais il est aussi important de prendre en considération le jour de la livraison. Imaginez tout l’acheminement de votre porte d’entrée, aux escaliers, aux couloirs, il faut analyser tous les accès et mesurer si le passage est idéal. Pensez bien aux virages dans les escaliers, il va sans doute falloir manipuler votre table différemment pour qu’elle puisse passer, est-ce que l’espace est suffisant ? Et bien sûr mesurez vos portes et tout accès à votre séjour.

Si vous habitez dans un immeuble, la prise de mesures s’étant de la porte d’entrée du bâtiment à la cage d’escalier, c’est très important car si la table ne rentre pas chez vous, elle ne pourra pas être reprise … C’est pourquoi il ne faut surtout pas sauter cette étape cruciale et éviter toute mauvaise surprise !

3. Choisir des chaises adaptées à la taille de votre table

Pensez aux chaises qui accompagneront votre future table. Les formes et les options sont diverses et variées. Une chaise avec accoudoirs aura par exemple une largeur plus importante qu’une chaise sans accoudoirs. Généralement, il faut compter entre 50 et 60 cm de large. Cette dimension est importante à prendre en compte car vous n’êtes pas à l’abri d’avoir envie de changer de chaises quelques mois ou années plus tard. Comme le dit le célèbre adage, il vaut mieux prévenir que guérir ! Donc il ne faut pas hésiter à voir large.

Chaises en cuir de style indus pour table à manger
table rectangulaire pour 20 personnes

Table Carrée, ronde ou rectangulaire ? Quelle forme de plateau choisir ?

Carrée, ronde, rectangulaire… Chaque forme a ses propres caractéristiques ! En prenant en compte qu’il faut prévoir environ 60 cm par personne, voici les dimensions à choisir pour chaque forme en fonction du nombre de convives que vous souhaitez installer.

Table rectangulaire
C’est la forme la plus répandue chez les ménages. Sa place convient aussi bien dans une cuisine que dans une salle à manger. Sa longueur permet d’accueillir un nombre important de convives, et sa largeur permet de maintenir une distance appropriée au confort de chacun.
Table carré
Souvent utilisée pour des petites tables de 2 personnes, comme les tables de bistrot ou de café, elle permet une certaine proximité et un gain de place de manière générale. Mais elle est aussi plus rarement vu pour les grandes tablées, car à l’inverse de la petite table elle apporte de la distance entre les personnes et est plus difficile à placer dans une pièce.
Table ronde
Tous comme les tables carrées elles sont souvent utilisées pour des petites tables de 2 personnes, comme les tables de bistrot ou de café, elle permet une certaine proximité et un gain de place de manière générale. En grand format, elle apporte une pointe d’originalité et de douceur de par sa forme courbée. Elle apporte beaucoup de convivialité et permet d’avoir une meilleure vision de l’ensemble des invités autour de la table.
Table ovale
La différence c’est que les angles arrondis apportent beaucoup de douceur à votre intérieur.

Dimensions standards !

Table rectangulaire

En prenant en compte qu’une personne exige 60 cm d’espace au minimum :

2 personnes = 100 x 60 cm

4 personnes = 110 x 70 cm

6 personnes = 150 x 90 cm

8 personnes = 200 x 100 cm

10 personnes = 240 x 100 cm

12 personnes = 270 x 100 cm

+ de personnes ? prévoir 50 cm de plus pour accueillir 2 personnes de plus

Table carré

Table carrée

En prenant en compte qu’une personne exige 60 cm d’espace au minimum :

• 2 personnes = 60 x 60 cm

• 4 personnes = 100 x 100 cm

• 6 personnes = 120 x 120 cm

• 8 personnes = 140 x 140 cm

• 10 personnes = 160 x 160 cm

• 12 personnes = 200 cm x 200 cm

• + de personnes ? prévoir 50 cm de plus pour accueillir 2 personnes de plus

Table ronde

2 personnes = 80 cm de diamètre

4 personnes = 90 cm de diamètre

6 personnes = 125 cm de diamètre

8 personnes = 130 cm de diamètre

10 personnes = 150 cm de diamètre

12 personnes = 185 cm de diamètre

+ de personnes ? prévoir 25 cm de plus pour accueillir 1 personnes de plus

Table ronde
table ovale

Table ovale

En prenant en compte qu’une personne exige 60 cm d’espace au minimum :

2 personnes = 100 x 60 cm

4 personnes = 110 x 70 cm

6 personnes = 150 x 90 cm

8 personnes = 200 x 100 cm

10 personnes = 240 x 100 cm

12 personnes = 270 x 100 cm

+ de personnes ? prévoir 50 cm de plus pour accueillir 2 personnes de plus

Dimensions Cervus !

4/6 Personnes : 200x100 cm

6/8 Personnes : 260x100 cm

8/10 Personnes : 320x100 cm

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.