Cervus vous dit tout sur pour créer une déco de cuisine de style industriel

Le style industriel est de plus en plus adopté pour apporter une ambiance particulière et unique à l'intérieur de la maison. Avec son mobilier design et ses grands espaces, c'est une décoration qui fait instantanément voyager. On peut en effet facilement s'imaginer dans un loft new-yorkais en entrant dans une pièce qui respecte tous les codes du style qu'on appelle parfois « indus' ». Dans une pièce de vie comme la cuisine, le style industriel apporte de l'assurance et de la modernité. Lorsque vous souhaitez aménager votre habitation avec le style industriel, vous avez la possibilité de mélanger les matières, de les marier tout en les mettant en valeur selon vos envies. Les couleurs, les matériaux, les meubles et les accessoires doivent être choisis pour s'adapter parfaitement à l'atmosphère industrielle que vous souhaitez créer. En suivant nos astuces, vous pourrez obtenir un univers tendance et intemporel comme dans une cuisine de loft new-yorkais.

Découvrez nos meubles industriels uniques

Quelles couleurs pour une cuisine à la déco industrielle ?

Pour créer votre cuisine industrielle, vous devez vous inspirer des cuisines professionnelles, des usines et des industries, ou encore des ateliers d'artistes. La première règle est d'éviter les couleurs vives sur les murs et sur les façades de vos meubles. Le style industriel cherche à mettre en valeur les matériaux bruts, alors que ceux-ci se déclinent rarement en teintes très vives. Le rouge est souvent la couleur qui fait exception, car de façon modérée, il apporte une ambiance merveilleuse, notamment lorsqu'il est associé à un plan de travail en inox.

Les principales couleurs que vous pourrez utiliser pour réussir votre cuisine au style industriel sont le taupe, le gris et le noir. Ces teintes iront très bien sur les surfaces des murs comme sur le mobilier. Le taupe apporte son caractère à la fois classique et tendance pour une atmosphère totalement chaleureuse dans la pièce. Le gris est parfait pour un style intemporel, d'autant plus qu'il s'associe bien avec la décoration vintage des cuisines industrielles. Avec le noir et le blanc, vous éviterez le total look.

La couleur noire se marie très bien avec une cuisine en inox, à condition de l'adopter par petites touches sur quelques surfaces ou meubles. Vous pourrez également mettre du blanc sur un pan de mur pour contraster et favoriser une meilleure luminosité. Un plan de travail en bois associé à des façades en gris brossé ou en noir mat correspond aussi à l'esprit industriel et à cette envie de déco typiquement new-yorkaise. Vous avez le choix entre de nombreuses possibilités. La teinte « brique » fait aussi partie des grands classiques du style indus'.

Dans tous les cas, l'objectif du style industriel est d'avoir une décoration intemporelle, ce qui implique de rester discret dans la décoration. Allez-y en douceur et privilégiez les matériaux élégants avec des couleurs sobres.

Cuisine de style industriel

Comment décorer une cuisine pour qu'elle arbore le style industriel ?

Pour obtenir cette ambiance dans votre cuisine, vous allez combiner différents matériaux avec des couleurs variées, pour un résultat à la fois authentique et moderne. La plupart du temps, la cuisine industrielle est ouverte sur le salon ou la salle à manger. Vous devez donc réussir à l'harmoniser avec cette pièce de vie. Comme mentionné précédemment, le choix des couleurs passera par le gris et les combinaisons entre le noir, le blanc et le rouge ou la brique. Il ne faudra pas essayer de délimiter les deux espaces en utilisant des couleurs trop différentes. Vous devez privilégier la complémentarité, par exemple en optant pour une démarcation qui se ressent naturellement avec la présence du plan de travail. Des revêtements de sol différents pourront aussi faire office de séparation virtuelle.

Il convient de noter que la cuisine industrielle offre normalement un espace de circulation relativement grand. Une pièce ouverte sera donc préférable à l'installation de murs ou de cloisons de séparation. Si vous voulez vraiment séparer votre cuisine du salon, les façades et cloisons mobiles constituent une bonne alternative. De son côté, la verrière laissera passer la lumière et évoquera instantanément le style industriel si vous la choisissez en métal. En choisissant une verrière de grande dimension, vous pourrez créer une ambiance paisible et conviviale dans une pièce baignée de lumière naturelle.

La lumière a en effet un rôle important à jouer dans la cuisine industrielle. Elle fait ressortir les couleurs des meubles et des accessoires tout en éclairant la pièce. Si votre cuisine manque de luminosité, le style industriel risque d'être un peu terne et la décoration risque d'être moins mise en valeur. N'hésitez donc pas à installer des lampes suspendues en inox pour éclairer l'îlot central, des spots encastrés au-dessus du plan de travail et au-dessus des placards. Des lampes à pied pourront également compléter cette panoplie de luminaires.

Cuisine et salon de style industriel

Quels matériaux pour une cuisine de ce style typiquement new-yorkais ?

La cuisine industrielle est une pièce très design et intemporelle. Ici, le style industriel fait forcément allusion au métal qui est l'un des matériaux à privilégier. Il existe des métaux noirs que vous pourrez très bien combiner avec d'autres couleurs. L'inox, l'aluminium, les teintes cuivrées ainsi que les finitions vieillies seront parfaits pour donner un esprit industriel à votre cuisine.

Le verre est aussi très prisé, avec la verrière d'atelier qui est un des éléments caractéristiques de ce type de décoration. Vous pourrez l'utiliser pour cloisonner votre cuisine sans l'obscurcir. Les meubles disposant d'une vitrine teintée en noir se marient aussi avec l'atmosphère industrielle.

Au niveau des murs, vous pourrez décider de faire un unique pan en briques pour affirmer la décoration. Les plaquettes de parement, papiers peints et autres solutions de revêtement peuvent également permettre d'habiller le mur de façon industrielle.

Le béton vous apportera un rendu moderne et chic dans la cuisine. C'est un matériau que vous pourrez utiliser au sol, sur les murs ou encore sur les façades. Le bois est aussi un élément phare du style industriel, qu'il soit patiné, usé ou brut. Il donne un charme naturel et un caractère authentique à la pièce.

Quels meubles pour une cuisine de style industriel ?

Dans la cuisine, le luminaire apporte un véritable cachet. Pour un style industriel réussi, vous pouvez opter pour une suspension en métal patiné avec son effet usé, pour surplomber l'espace repas.

La desserte à roulettes est solide, mais aussi minimaliste et peu encombrante. Idéal pour la cuisine industrielle, c'est un meuble d'appoint très pratique, souvent en métal, avec des modèles inspirés des chariots utilisés dans les usines.

Le tabouret est un autre meuble incontournable dans les cuisines au style industriel. Vous pourrez créer une ambiance « factory » avec des tabourets dotés d'assises en cuir pour un aspect élégant et confortable. Pensez également à l'étagère qui est un véritable classique pour le rangement des épices, des pots de conservation et des objets de décoration dans une cuisine industrielle. Vous aurez le choix parmi de nombreux modèles : de grandes étagères en métal et en bois avec des roulettes ou encore de petites étagères murales.

La cuisine au style industriel est caractérisée par un espace aéré et moderne avec des couleurs relativement sombres. Des matériaux spécifiques comme le métal, le verre ou le bois vieilli seront combinés pour mettre en valeur cette pièce où vous passerez surement beaucoup de temps. Le but est d'obtenir une décoration qui traverse les tendances sans se démoder.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.