Le hêtre

Un bois solide

Le hêtre est un grand arbre. Il peut s'élever jusqu'à 40 m de hauteur et la circonférence de son tronc peut couramment atteindre 1,80 m chez des hêtres centenaires.

Bien évidemment utilisé comme source de bois de chauffage, surtout en zone de montagne. Le hêtre est un bois utilisé dans plusieurs domaines depuis l'époque ancienne jusqu'à nos jours. 

Depuis le 20e siècle, il est utilisé pour produire de la pâte à papier. Aujourd'hui encore, il reste une essence de choix, pour la fabrication de papier de qualité.

Il a également servi à tailler les sabots de multiples générations car ce bois est bien connu pour sa solidité.

De plus son absence de tanin et ses qualités sanitaires en font un bois massif recommandé pour le contact alimentaire c'est pourquoi il est souvent utilisé pour les ustensiles de cuisine.

Particularité intéressante, ce bois est transformé en épingle à linge car il a la faculté de ne pas laisser de trace sur le blanc...

Les conseils d'entretien du hêtre

Nettoyer à l'eau

nettoyez régulièrement avec un chiffon lisse laisser tremper dans de l'eau tiède légèrement savonneuse afin de ne aucune trace

Nettoyer avec un produit spécicifique

De temps en temps, il est recommandé d'utiliser un nettoyant spécifique pour bois pour conserver la qualité du matériau

Oublier les détergents

Evitez absolument l’utilisation de détergent !! Cela pourrait affecter l’intégrité de son essence.

Eviter l'exposition au soleil

Plus un meuble est exposé au soleil, plus sa couleur change. Pour réduire ces effets, éviter d'exposer vos meubles à la lumière directe du soleil

Propriétés du hêtre

Un bois homogène et solide

Le hêtre est le bois d'intérieur par excellence car il ne contient pratiquement pas d'échardes.

De couleur claire, allant du gris-blanc au rosé clair, cette essence fournit un bois homogène.

Son cœur est parfois rouge, on parle alors de cœur rouge. Son fil est droit et son grain très fin et facile à poncer. Sa résistance et sa capacité de cintrage sont particulièrement appréciées pour la fabrication des chaises et des canapés. C'est un bois très manianime.

L'inconvénient du bois de hêtre, est qu'il est sensible aux variations de températures et à l'humidité de l'air.

Il ne peut donc pas être utilisé dans des salles d'eau ou en extérieur sans un traitement spécifique.

Il ne convient donc pas pour les constructions externes et les charpentes. De durable faible, en extérieur, le hêtre devient périssable au-delà d'environ 5 ans.

Un inconvénient qui est également une vertu puisqu'il joue un rôle de régulateur naturel dans nos intérieurs !

Il absorbe et rejettent l'humidité au grès des variations de températures de votre logement. Cette faculté est un véritable don, mais, qui lui prend également beaucoup d'énergie.

Un matériau vivant

Un bois avec une belle sensibilité

Si vous possédez des meubles fabriqués à partir de ce type d'arbre, il est plutôt conseillé de les bichonner !

C'est pourquoi si vous souhaitez conserver de manière durable votre bois de hêtre, il est conseillé d'éviter de placer vos meubles en bois massif dans des pièces à forte variation de température ou d'humidité, ainsi que trop près des sources de chaleur .

Vous devez les nettoyer régulièrement avec un chiffon lisse dans l'eau chaude légèrement savonneuse afin de ne laisser aucune trace. De temps en temps vous pouvez aussi utiliser un nettoyant spécifique pour le bois pour conserver la qualité du matériau.

Mais ce qu'il faut éviter avant tout, c'est l'utilisation de détergent car cela pourrait affecter l'intégrité de son essence.

Le saviez-vous ?

Le bois est de manière générale photosensible

LE BOIS SE DÉCOLORE OU SE DESSÈCHE EN CONTACT AVEC LE SOLEIL

Le soleil dessèche progressivement le bois en profondeur, faisant évaporer la faible teneur en eau. Des fissures apparaissent alors que le bois est déshydraté. 

Aucun bois n'est épargné par les effets du soleil, même si certains, tels que le chêne ou le mélèze, sont naturellement beaucoup plus résistants.

Globalement, le bois a aussi tendance à se décolorer sous l'effet des rayons du soleil. Tout dépend de sa finition. Au fil du temps et sans un traitement adéquat, le bois va prendre une couleur grisâtre si sa finition était colorée. Il se dépigmente dans le cas d'une finition teintée : la surface attaquée par les rayons solaires affiche alors un aspect délavé. 

Il existe des traitements spécifiques à base d'huile anti UV pour retarder ce processus, mais la solution la plus simple et la plus naturelle reste d'éviter d'exposer vos meubles en bois à lumière directe du soleil !

Le bois chez cervus

Les bois que nous vous proposons sont toujours soigneusement sélectionnés par nos soins. Nous choisissons le bois pour ses grains naturels et irréguliers, ses nervures ses nœuds apparents, ainsi que pour ses variations de teintes suivant l'âge du bois, afin de vous proposer quelque chose d' unique & exceptionnel ....

Notre échantillon

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.